Brussels Motor Show 2023 : les tops/flops de la rédaction

il y a 1 an | Maxime Pasture

De retour après deux ans d’absence, le Brussels Motor Show a accueilli 271.000 personnes, soit un peu moins qu’espéré par la Febiac. La rédaction d’Auto Trends rend son verdict sur cette édition 2023.

N’en déplaise à certains, tous les membres de la rédaction ont une même vision globale de ce Salon de l’Auto 2023. Vous observerez donc qu’il y a bien davantage de tops que de flops…

Brussels Motor Show 2023 : les tops

-        L'enthousiasme de ceux « qui comptent » et l’engagement des marques. De nombreux patrons ont fait le déplacement à Bruxelles. Ils ont rarement été aussi nombreux ! Et même si on peut imaginer qu'ils ont fait preuve de diplomatie, tous ont exprimé un grand enthousiasme concernant la tenue d'un Salon digne de ce nom. Certains ont même déclaré que Bruxelles pourrait accueillir des Premières mondiales de grande importance à l'avenir. Et les marques en général ont joué le jeu du « Salon de l’Auto », contrairement au Mondial de Paris où l’on sentait que les acteurs venaient surtout faire de la figuration. Ici c’était un vrai Salon avec, certes des stands plus petits, mais une vraie volonté d’exposer les modèles les plus importants. Sans oublier bien sûr le nombre de Premières intéressantes depuis que les marques ne réservent plus les primeurs à Detroit ou Genève.

-        L’élection européenne de la Voiture de l’Année 2023 : quel meilleur moment que janvier (et donc le Salon de Bruxelles) pour élire la représentante automobile européenne de l’année ? Au passage, il s’agit d’un très beau coup de projecteur sur notre salon national. Votre magazine préféré a mis beaucoup d’efforts dans l’organisation de cette élection !

-        On entend souvent que les solutions de mobilité alternatives à l’automobile vont tuer la voiture traditionnelle, et avec elle les Salons tels que nous les connaissons. Mais le Brussels Motor Show 2023 a montré que tous ces moyens de déplacement peuvent cohabiter pacifiquement. Microlino, Silence, XEV, Mobilize, sans oublier la petite Citroën Ami : plusieurs acteurs de la mobilité alternative étaient ainsi présents, sans pour autant faire de l'ombre aux voitures qu’on aime tant

-        Le nombre de concept-cars toujours impressionnants et intéressants !

-        Le coin gaming/simulation car, oui, il faut attirer les plus jeunes (et moins jeunes mordus de simulation) !

Brussels Motor Show : les flops 

-        Après le coup de gueule de Maxime Pasture, voici celui de Laurent Zilli : des flops ? Rien, que dalle, nada : comment reprocher quoi que ce soit au Salon de Bruxelles ? Outre le simple plaisir d'y revenir après 2 ans, dans un contexte de grands salons défunts ou moribonds, je ne vois pas ce que les organisateurs auraient pu faire de mieux en si peu de temps. Car rappelons que la confirmation finale d'organiser le Salon n'est tombée qu'après l'été, quand suffisamment de poids lourds du marché ont décidé d'être là.

-        Des stands peut-être un peu moins vivants qu'auparavant. Ça ne touche pas que le Salon de Bruxelles, mais c'est un phénomène que l'on peut regretter sur les Salons de l'auto actuels. Avec l'information qui se dématérialise et se numérise à outrance, les stands sont plus dépouillés qu'auparavant. Les bonnes vieilles brochures ont disparu et les goodies se font rares, de même que les hôtesses qui étaient autrefois présentes en nombre. Ce n'était peut-être pas si indispensable que cela, mais ça apportait un peu de chaleur et d'attractivité aux stands. Heureusement, ils n'ont pas encore réussi à nous enlever les voitures !

-        Rien à voir avec l’organisation ni même les stands : la bêtise des gens ! Sûrement trop restés confinés, certains n’hésitent pas à vous pousser ou vous agresser pour rentrer à bord de la voiture que vous êtes en train d’admirer… Ou encore à vous demander de « dégager » pour faire des photos. Mais restons positifs car, en fait, ce manque de respect grandissant témoigne aussi d’un certain enthousiasme. Dès lors, ne pourrions-nous pas le remonter dans les tops ?

Vivement l’an prochain ! Les dates ont déjà été annoncées : du 12 au 21 janvier 2024.

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