visit.brussels n’a rien compris…

il y a 1 an | Stéphane Lémeret

Suite à notre édito du mois de janvier, dans lequel nous critiquions le fait que visit.brussels n’avait pas levé le petit doigt pour accueillir au mieux la soixantaine de journalistes internationaux membres du jury européen de la Voiture de l’Année, l’organisme en question a réagi. Nous vous livrons sa réponse en intégralité… puis nous la commentons.

L’e-mail de l‘organisme

« Dans l'éditorial d'AutoTrends.be « Don't visit.brussels? » publié le 7 janvier 2023, Stéphane Lémeret énonce une série de reproches à l’égard de visit.brussels, l'agence de communication pour la promotion de Bruxelles. Nous comprenons tout à fait la déception de Monsieur Lémeret de ne pas avoir obtenu les moyens qu’il estimait pouvoir recevoir pour l’accueil des journalistes. Nous le remercions pour son enthousiasme à organiser l’élection de la Voiture de l’Année à Bruxelles. visit.brussels soutient les efforts visant à promouvoir la Région de Bruxelles-Capitale. Nous sommes heureux de contribuer régulièrement, dans la mesure de nos moyens et de nos missions, à ces événements servant l’attractivité internationale de Bruxelles. Cependant, s’agissant d’argent public, les mêmes règles s'appliquent à l’élection de la Voiture de l’Année qu'aux autres événements. Nous avons répondu aux questions de M. Lémeret de manière constructive. Nous lui avons indiqué la procédure de demande de soutien et les possibilités d'accueil des journalistes. Les délais ne permettaient pas de pouvoir apporter d’autres réponses à ses demandes. En tant qu’organisme public, nous attachons une importance particulière à ce que tout cela se fasse dans le cadre de nos missions et dans le respect des procédures établies. Nous espérons que Monsieur Lémeret introduira les demandes de soutien dans le cadre des procédures en vigueur pour la prochaine édition, celles-ci seront examinées et, si elles répondent aux critères, feront l’objet des aides de soutien que nous pouvons accorder. Nos services se tiennent à sa disposition pour obtenir des explications complémentaires. Comme toujours, nous serons heureux de l'orienter vers les bons contacts. Nous espérons sincèrement, à visit.brussels, que l'événement en question sera un succès et pourra contribuer à l'attractivité internationale de notre région.

 Patrick Bontinck CEO visit.brussels

Notre réponse

Mieux vaut lire cela que d’être aveugle mais c’est vraiment n’importe quoi ! La demande d’aide a été envoyée le 22 novembre, soit quasiment deux mois avant l’événement. Un délai suffisant pour nous fournir un contact privilégié avec un hôtel proche du Heysel, nous semble-t-il ! Visiblement, M. Bontinck et son équipe ne sont pas si débordés que cela puisqu’ils ont eu le temps de nous envoyer l’e-mail ci-dessus. Nous envoyer le nom du responsable d’un hôtel prêt à accorder un tarif intéressant aux importants journalistes venant couvrir pour la première fois le Salon de Bruxelles leur aurait certainement pris moins de temps. Alors une fois de plus, puisque M. Bontinck souligne qu’il gère de l’argent public, on peut se demander si l’argent du contribuable est bien utilisé par visit.brussels, organisme qui ne sert visiblement à rien, sauf à jouer les Caliméro une fois qu’on le met face à ses responsabilités.

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