Rodrigue Gillion : sa saison 2022 vue par la rédaction

il y a 1 an

Pour Rodrigue Gillion, l’année 2023 commence par un débriefing de la saison écoulée. Nous y avons participé : voici, d’après les spécialistes sport auto de la rédaction d’Auto Trends, sur quoi le pilote bruxellois peut baser sa saison 2023.

1. Son podium général aux 24 Heures de Zolder

Mi-août 2022, Rodrigue a décroché l’un des plus beaux résultats de sa carrière en montant sur le podium général des 24 Heures de Zolder ! Cette 3e place générale a été obtenue au volant de la Porsche 911 992 GT3 Cup de l’équipe Belgium Racing, en compagnie des expérimentés Nico Verdonck, Marc Goossens et du jeune Michiel Haverans.

Lors du double tour d’horloge limbourgeois 2019, Rodrigue Gillion s’était imposé dans sa catégorie en BMW M235i, le plaçant 10e au classement général. En 2022, il a fait bien mieux !

2. Un très beau meeting GT4 Europe au Paul Ricard

Lors du deuxième rendez-vous de la saison GT4 Europe, au Castellet, Rodrigue et Nico Verdonck ont été impressionnants. Partis 2e en course 1 grâce à une superbe qualification de Nico, l’équipage belge a terminé au pied du Top 10 général, 6e de la catégorie Pro-Am, devant des équipages avec une expérience en sprint bien plus grande que celle de Rodrigue. La deuxième course de ce week-end dans le sud de la France s’est soldée par une 18e place générale, synonyme de 8e position Pro-Am.

3. Une vitesse encourageante à Misano

Toujours en GT4 Europe au volant de l’Aston Martin Vantage AMR GT4 de l’équipe PROSport, le pilote Auto Trends a montré une très belle vitesse de pointe sur le circuit italien de Misano, en juillet dernier. Ce meeting a particulièrement marqué son coach, ami et coéquipier, Nico Verdonck : « En termes de vitesse pure, sur 1 tour, Rodrigue n’avait jamais été aussi proche de moi qu’à Misano. D’ailleurs, avant l’accident inévitable (pour rappel, en pleine bagarre, Rodrigue avait percuté une voiture partie en tête à queue juste devant lui et revenant en milieu de piste, NDLR), nous étions 6e au général, ce qui prouve que Rodrigue est rapide. D’autant plus qu’il ne faut pas sous-estimer le niveau du GT4 Europe : c’est vraiment très relevé ! »

Beau souvenir - Le retour des baptêmes de piste à Zolder

Vous l’avez peut-être découvert dans notre chronique précédente mais Rodrigue et sa monture ont affronté le gel mi-décembre dernier, à Zolder. Alors qu’il faisait à peine 0°C, le pilote bruxellois a pu emmener ses sponsors et amis à ses côtés lors d’un track-day glacé. « J’étais ravi d’avoir pu partager ma passion avec mes proches en leur offrant un peu d’adrénaline, surtout après les deux années chaotiques liées à la Covid-19, durant lesquelles les baptêmes de piste pour passagers étaient interdits », se réjouissait le pilote Auto Trends.

Les Plus

Rodrigue nous a habitués à des départs magiques ! À Imola, après un demi-tour, le Bruxellois passait de la 38e à la… 24e place ! Soit 14 positions gagnées ! Lors de la manche spadoise, Rodrigue évitait prodigieusement le chao dans le premier virage de la Source, passant ainsi de la 36e à la 23e position avant l’entrée en piste de la safety-car.

Les Moins

Rodrigue le reconnaît lui-même et Nico Verdonck le confirme : s’il est solide en course, le gentleman driver doit travailler son approche de la séance qualificative et, notamment, la gestion du trafic. On ne doute pas qu’après cette première saison 2022 en sprint, Rodrigue a énormément appris pour s’améliorer dans ce domaine en 2023.

Mots-clés: Sport
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