Rodrigue Gillion - Le changement dans la continuité

il y a 1 an | Maxime Pasture

Après un break d’intersaison et beaucoup de temps passé en piste aux dernières 24 Heures de Dubaï, en 2023, Rodrigue Gillion remet le couvert en GT4 Europe sur une Aston Martin. Si la recette semble coller à celle de 2022, certains ingrédients seront pourtant bien différents…

Jamais très longtemps éloigné d’un circuit, le pilote et businessman bruxellois Rodrigue Gillion a de nouveau disputé les 24 Heures de Dubaï, en janvier dernier : « Le deal avec l’excellente équipe MRS-GT Racing a été bouclé très tard. Mais mon coach et ami Nico Verdonck et moi étions ravis de participer à nouveau à cette épreuve qui, chaque année, donne le coup d’envoi de la saison d’endurance. » L’équipe allemande MRS-GT Racing prend part à plusieurs compétitions, notamment avec des Porsche. Par conséquent, pour le double tour d’horloge émirati, la monture n’était autre qu’une 911 GT3 Cup de dernière génération (type 992), modèle avec lequel Rodrigue a réalisé l’un des plus beaux résultats de sa carrière, l’an dernier, en montant sur la 3e marche du podium général des 24 Heures de Zolder.

20 minutes de trop...

Engagés dans la catégorie « 992 AM » regroupant toutes les 911 GT3 Cup de dernière génération avec un équipage pas 100% Pro, Rodrigue, Nico et leurs trois équipiers se sont battus pour un podium de catégorie durant toute l’épreuve. Mais un souci électrique rencontré à 20 minutes du drapeau à damier en a voulu autrement. Résultat : 5e de catégorie et 22e position sur une cinquantaine de voitures engagées.

Pour l’anecdote, les Belges se sont quand même bien illustrés avec une victoire et une 3e place générale pour l’équipe WRT, qui couve maintenant des BMW M4 GT3.

Nouvelle catégorie et nouvel objectif

Pour le pilote Auto Trends, les affaires sérieuses commenceront fin avril, à Monza, dans le cadre du championnat sprint GT4 Europe. À la différence de 2022, cette année, nous retrouverons Rodrigue Gillion dans une autre catégorie : avec un(e) nouvel(le) équipier(e) (dont le nom n’est pas encore connu), le pilote belge va s’essayer à la catégorie Am qui ne regroupe que des gentlemen drivers. Il s’explique : « L’an dernier, j’ai pu observer que j’avais les capacités pour me glisser dans le Top 5 des pilotes amateurs. J’ai donc pris la décision de me confronter directement à eux, en changeant de catégorie et en visant un Top 5 à toutes les courses ! » Pour y parvenir, Rodrigue repart au volant de la même monture, l’Aston Martin Vantage AMR GT4. Mais il change d’écurie en représentant maintenant les couleurs de l’équipe de Haute- Savoie, Racing Spirit of Léman.

Le premier meeting aura lieu à Monza, en Italie, les 22 et 23 avril. Comme l’an dernier, le GT4 Europe fera un passage en Belgique lors du week-end des 24 Heures de Spa. Habituellement organisé fin juillet, l’événement a été décalé début juillet pour que nous puissions accueillir la F1 en 2023… Et puisqu’on évoque les 24 Heures de Spa animées par les plus belles GT3 du monde entier, cela nous laisse l’occasion de rappeler que le GT3 reste bel et bien dans un coin de la tête de Rodrigue. Comme l’an dernier, il devrait participer à l’une ou l’autre séance d’essai dans celle qui deviendra, dès 2024, la catégorie reine du GT.

Calendrier GT4 Europe 2023

22 - 23 avril : Monza – Italie
3 - 4 juin : Paul Ricard – France
30 juin - 1er juillet : Spa-Francorchamps – Belgique
14 – 16 juillet : Misano – Italie
2 – 3 septembre : Hockenheim – Allemagne
30 septembre – 1er octobre : Barcelone – Espagne

Mots-clés: Sport Porsche Aston Martin
Articles à la une

Vidéo


Veuillez accepter les cookies marketing pour voir les vidéos

 Ouvrir les préférences

Inscription à la newsletter

N'oubliez pas de vous inscrire à la newsletter

Je m’inscris