Alfa Romeo, Lancia et DS ont 10 ans pour prouver leur viabilité

il y a 2 ans | Nicolas Morlet

La fusion des groupes PSA et FCA a donné naissance au groupe Stellantis, une galaxie de 14 marques ! Chacune d’elle dispose désormais de 10 ans pour prouver qu’elle a un sens au sein de la nouvelle entité a annoncé le PDG du groupe.

 

100 jours après la naissance effective du groupe Stellantis, né de la fusion de PSA et FCA, son président Carlos Tavares a accordé diverses interviews et conférences, notamment au sujet de l’avenir de ses marques.

Dans une interview accordée à nos confrères du magazine d’actualités français Le Point, le patron portugais a rappelé qu’aucune des 14 marques du groupe n’étaient menacées dans l’immédiat, réaffirmant avoir « garanti à leurs patron leur financement dans les dix prochaines années ». Mais il a ajouté qu’il n’y avait « pas de situation statique ou protégée à l’infini ». En clair, ce n’est pas parce qu’une marque a plus d’histoire ou d’aura qu’une autre qu’elle sera favorisée si elle ne parvient pas à prouver sa pérennité financière au-delà de la prochaine décennie. Une mise en garde principalement orientée vers les marques les plus instables de Stellantis : Alfa Romeo, Lancia, DS, mais également Chrysler outre-Atlantique.

 

« Alfa Romeo a une grande valeur… » mais pas à n’importe quel prix

Lors d’une conférence sur l’avenir de l’automobile organisée par le Financial Times, Tavares a par ailleurs déclaré que « beaucoup de constructeurs étaient prêts à acheter Alfa Romeo ces dernières années. Aux yeux de ces acheteurs, [la marque] a une grande valeur. Ils ont raison. [Elle] a une grande valeur ». Mais le président a également précisé « Nous ferons ce qui doit être fait pour être hautement rentables avec la bonne technologie » sans préciser les modalités du plan d’investissement décennal, qui impliquera toutefois une bonne part d’électrification. On sait déjà que les prochaines Alfa seront contraintes de renoncer à la fabuleuse mais onéreuse plateforme Giorgio, utilisée par le Stelvio et Giulia, pour se calquer sur les plateformes modulaires du groupe PSA, économies d’échelle obligent.

 

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