Voici le tout nouveau Nissan Qashqai

il y a 3 ans | Nicolas Morlet

Enfin ! Après huit années de carrière et un teasing interminable, le Nissan Qashqai fait peau neuve. Le SUV-star du constructeur japonais revient sur le devant de la scène en termes de style et de technologie, mais ses choix de motorisations peuvent étonner.

 

Cette troisième génération de Qashqai change assez radicalement, et s’affirme sur le plan du style en s’inspirant notamment du Juke par certains aspects. Les traits sont plus musclés et le nouveau modèle dégage une prestance plus affirmée que jamais. C’est de profil que la filiation avec le modèle actuel est la plus notable, tandis que la face avant arbore un tout nouveau regard et une calandre grand format, signature des nouveaux modèles Nissan.

 

 

Habitacle moderne et spacieux

L’habitacle est évidemment entièrement repensé aussi, mais reste parfaitement consensuel, avec un bel écran central pour le multimédia mais toujours des commandes physiques pour naviguer entre les menus ou gérer la climatisation. Face au conducteur, l’instrumentation devient numérique, affichée sur un écran de 12,3 pouces et secondée d’un afficheur tête haute dans le pare-brise de près de 11 pouces.

Les designers ont également soigné les aspects pratiques et l’espace à bord. L’espace aux jambes pour les passagers arrière a progressé de 28 mm et le coffre permet d’embarquer 50 litres de bagages supplémentaires.

 

 

 

Côté équipement, le SUV embarque évidemment tout le « nécessaire » moderne : conduite automatisée sur autoroute (maintien de voie actif et régulateur de vitesse adaptatif), mais aussi le « flank support » qui surveille les flancs du véhicule en zone urbaine, un airbag central entre les passagers avant ou encore des phares LED matriciels, dont le faisceau s’adapte aux autres usagers et à l’environnement.

 

 

Fini le diesel, bonjour l’hybride

Comme déjà annoncé, le nouveau Qashqai tire un trait sur l’ère du diesel pour se concentrer sur l’électrification. Celle-ci commencera sous forme assez douce, avec une hybridation légère (mHEV) pour le moteur 1.3l de 136 ou 156 ch, permettant donc à l’alterno-démarreur renforcé d’assister le bloc essence dans les phases de roulage à bas régime (jusqu’à 18 km/h).

 

 

A ses côtés, le moteur full-hybrid e-Power est bien plus original. Celui-ci associe un moteur électrique à un bloc essence 1.5l pour délivrer une puissance totale de 188 ch. La particularité de ce montage est que seul le moteur électrique est connecté aux roues ; le bloc thermique n’agit donc que comme générateur pour ce dernier. Ce modèle proposera, tout comme la Leaf, l’e-Pedal, permettant de moduler la résistance à la décélération pour se passer de pédale de frein en ville.

 

Le nouveau Qashqai est disponible à la commande dès à présent dans une série limitée de lancement « Première Edition » toute équipée. Les premières livraisons sont prévues durant l’été.

 

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