Suppression du cuir et matériaux recyclés : Volvo annonce des intérieurs plus durables

il y a 2 ans

Pour Volvo, la lutte contre le réchauffement climatique ne signifie par seulement produire des SUV électriques. Le constructeur entend également réduire son impact environnemental en supprimant le cuir de ses habitacles et en augmentant la part de matériaux recyclés.

Le message de Volvo est clair : le cuir va purement et simplement disparaitre des habitacles. Le prochain C40 sera d’ailleurs la première voiture de la marque à en être dépourvu. Selon le constructeur, le bétail (dont la peau fourni le cuir NDLR) serait responsable de 14 % des émissions mondiales de gaz à effet de serre attribuables aux activités humaines.

 

Le cuir sera remplacé par des alternatives plus durables, à l’instar d’autres matériaux utilisés dans la réalisation des habillages et inserts. Quant à la sellerie en laine mélangée, elle continuera à être produite exclusivement à partir de fournisseurs qui certifient s’approvisionner de manière responsable.

 

Matériaux recyclés et économie circulaire

 

Volvo a pour objectif d’utiliser 25 % de matériaux recyclés et d’origine biologique dans la fabrication des nouveaux véhicules Volvo d’ici à 2025, dans la mesure où elle s’efforce de devenir une entreprise totalement circulaire d’ici 2040. Une ambition que la marque compte étendre à l’ensemble de ses fournisseurs directs, desquels elle attend qu’ils utilisent exclusivement des énergies renouvelables d’ici 2025.

 

À titre d’exemple, Nordico, un nouveau matériau d’intérieur créé par Volvo, se composera de textiles issus de matériaux recyclés, comme les bouteilles PET, de matières bio-attribuées issues de forêts durables en Suède et en Finlande, et de bouchons recyclés provenant de l’industrie du vin.

Articles à la une

Vidéo


Veuillez accepter les cookies marketing pour voir les vidéos

 Ouvrir les préférences

Inscription à la newsletter

N'oubliez pas de vous inscrire à la newsletter

Je m’inscris