Salon de l’Auto : Mazda dévoile en première mondiale un moteur unique pour prolonger l’autonomie de ses voitures électriques

il y a 1 an | Nicolas Morlet

Et une exclusivité de plus pour le Salon de Bruxelles, qui semble plus convoité que jamais !

Le stand Mazda était au centre des attentions lors de la journée presse du Salon puisque le constructeur japonais y a dévoilé pour la toute première fois son très attendu moteur rotatif pour véhicules électriques. Il ne s’agit pas d’un moteur électrique, mais bien d’un moteur… à essence. Explications.

Mazda a toujours aimé faire les choses différemment des autres marques, et le prouve une fois encore. Dès le lancement de son SUV électrique MX-30, le constructeur avait annoncé qu’un modèle « à prolongateur d’autonomie » arriverait un peu plus tard.

Générateur

Ce moteur est donc un petit moteur à essence qui n’est présent que pour alimenter en énergie le moteur électrique lorsque la batterie est déchargée. Contrairement à une hybride rechargeable, celui-ci n’est donc pas relié aux roues. Il fait donc office de générateur. Un système inauguré par General Motors sur les Chevrolet Volt/Opel Ampera, et également utilisé par la BMW i3 et, dans une certaine mesure, par le système e-Power de Nissan.

Un moteur unique

Chez Mazda, ce moteur sera unique en son genre : ce sera un moteur rotatif, aussi appelé moteur « Wankel », du nom de son inventeur en 1929. Plutôt que d’avoir des pistons qui font un mouvement de va-et-vient en alternance, l’élément central le rotor, à trois faces, effectue des rotations excentriques autour d’un axe. L’avantage est de procurer plusieurs cycles de combustion par tour, procurant donc un meilleur rendement. Un système déjà exploité par Mazda sur de nombreux modèles sportifs par le passé : la dernière en date étant la RX-8 produite jusqu’en 2012.

Ce rotor a une forme caractéristique en triangle à bord légèrement courbés qui se retrouve dans le logo dévoilé par le constructeur. L’arrivée sur le marché est déjà annoncée pour le printemps.

Articles à la une

Vidéo


Veuillez accepter les cookies marketing pour voir les vidéos

 Ouvrir les préférences

Inscription à la newsletter

N'oubliez pas de vous inscrire à la newsletter

Je m’inscris