Plus compact et électrique : voici le tout nouveau Ford Explorer taillé pour l’Europe

il y a 1 an | Nicolas Morlet

Ford est en pleine mutation en Europe, et celle-ci prend une forme plus concrète dès aujourd’hui avec le lancement du nouvel Explorer. Premier fruit électrique de la collaboration entre Ford et Volkswagen, ce nouveau SUV compact entend s’imposer dans le cœur des Européens pour lesquels il a été spécialement conçu.

L’Explorer marque le point de départ du « nouveau Ford » en Europe. La marque va en effet changer assez radicalement de visage au cours des prochaines années. Cela passe notamment par la suppression de modèles emblématiques comme la Fiesta, le S-Max ou encore la Focus pour se concentrer sur les crossover. En plus de cet Explorer, six autres modèles électriques sont attendus d’ici l’année prochaine, dont un Puma électrique. Ford escompte ainsi écouler 600.000 voitures électriques en Europe dès 2026 !

Pour l’Europe exclusivement

L’appellation Explorer doit également renforcer les racines américaines de Ford en Europe. Toutefois, contrairement à l’Explorer que nous connaissons depuis 2019 ou au Bronco qui arrivera cette année dans nos concessions, le nouvel Explorer ne provient pas vraiment du Pays de l’Oncle Sam. Il a été développé en collaboration avec le groupe Volkswagen spécialement pour le Vieux continent, et sera produit exclusivement à Cologne, en Allemagne.

Des dessous Volkswagen

Cet Explorer repose donc sur la plateforme MEB du groupe Volkswagen, dédiée aux modèles électriques. La même que l’on retrouve déjà sous les Volkswagen ID.4 et ID.Buzz, mais également Skoda Enyaq iV ou encore Cupra Born. La marque ne communique pas encore officiellement les données techniques, mais l’on sait qu’il y aura deux capacités de batteries, et plusieurs motorisations, en deux ou quatre roues motrices. Si l’on s’en tient à ce qu’offre le groupe Volkswagen (en charge également des moteurs), l’offre devrait s’étendre de 170 à 340 ch, avec une autonomie d’environ 500 km pour la version la plus efficiente. La charge de 10 à 80% ne demandera que 25 minutes sur une borne à haute puissance.

Ambiance Ford

Mais si la plateforme est partagée, rien ne le laisse transparaître dehors ni dedans. L’extérieur s’inspire de l’Explorer « historique » avec des lignes nettes et des coupes franches, auxquelles s’ajoutent une nouvelle signature lumineuse à l’avant comme à l’arrière, et une face avant désormais lisse qui met en évidence le logo retravaillé en « flat design ».

À bord, le long empattement permet d’offrir beaucoup d’espace, tant à l’avant qu’à l’arrière. Et les aspects pratiques sont soignés par le grand coffre de 450 litres au plancher repositionnable, mais également par quelques astuces bien pensées. Entre les passagers avant, la console renferme un espace de rangement capable de contenir 3 bouteilles d’1,5l et une d’1l, ou de cacher un laptop de 15 pouces des regards indiscrets. L’écran vertical coulisse également pour donner accès à un rangement verrouillable lorsqu’on quitte le véhicule, permettant par exemple d’accueillir un portefeuille en toute sécurité. Notons également que le système multimédia SYNC et l’ensemble des interfaces sont typiquement Ford. On est donc sur une « vraie » Ford, avec une démarche très différente du Tourneo Connect, qui ne peut cacher être un Volkswagen Caddy rebadgé.

Le Ford Explorer sera produit à partir du second semestre 2023, et devrait arriver sur le marché en toute fin d’année. Le constructeur annonce un prix de vente sous les 45.000€. Un tarif assez agressif comparé aux 46.260€ de base d’un ID.4 ou aux 47.970€ d’un Tesla Model Y. Mais il faudra attendre de connaitre la fiche technique définitive pour les comparer objectivement.

Admirez-le en cliquant sur la vidéo ci-dessous.

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