Le marché automobile belge plonge encore

il y a 2 ans | Nicolas Morlet

Septembre noir sur le marché automobile belge. Le nombre d’immatriculations était en chute libre : -26,41% ! Et cela ne devrait pas s’arranger dans les prochains mois, du moins tant que les principales cause, crise du Covid et pénurie de puces, ne sont pas réglées.

Car ce sont bien ces deux phénomènes qui sont à l’origine de ce dévissement du marché. Si l’on peut désormais entrevoir l’issue de la pandémie d’ici quelques mois, ce n’est pas le cas de la crise des semi-conducteurs, qui résulte en une pénurie de puces électroniques dont a cruellement besoin l’automobile. Selon l’avis de plusieurs professionnels du secteur, celle-ci pourrait durer encore deux ans, multipliant les fermetures d’usines auxquelles sont contraints les constructeurs, engendrant les retards de livraisons que l’on connait aujourd’hui.


Ce nouveau résultat négatif tire l’ensemble du résultat annuel vers le bas. Sur 9 mois, les immatriculations de 2021 sont inférieures de 6% à celles de 2020, année pourtant durement impactée par le confinement dû au Covid-19. Et sans signe de reprise à court terme, donc.

 

Les Allemands règnent

 

En septembre, c’est Volkswagen qui a immatriculé le plus : 2.611 véhicules, soit tout de même 345 de moins que l’an dernier (-11,67%). VW a devancé BMW (-16,52%), Mercedes (-40,76%) et Audi (-31,60%). Sur 9 mois courant, le podium est également exclusivement allemand, BMW (31.939 immats, +16,59%) devançant Volkswagen (29.065, -10,54%) et Audi (22.987, +12,07%).

Articles à la une

Vidéo


Veuillez accepter les cookies marketing pour voir les vidéos

 Ouvrir les préférences

Inscription à la newsletter

N'oubliez pas de vous inscrire à la newsletter

Je m’inscris