Grandes ambitions pour l’Alliance Renault-Nissan-Mitsubishi

il y a 2 ans | Nicolas Morlet

Renault et ses partenaires de l’Alliance, Nissan et Mitsubishi, ont dévoilé leur jeu pour la décennie en cours. D’ici 2030, ce sont pas moins de 35 nouveaux modèles qui seront lancés par les trois constructeurs, avec comme point commun une motorisation électrique pour la plupart d’entre-eux.

Parmi les nouveautés, on sait déjà qu’une nouvelle génération de Micra est au programme. Partageant sa fiche technique avec la future R5, elle sera bien entendu 100% électrique. Electrique aussi, le futur SUV Alpine sera produit à Dieppe, berceau de la marque où sont encore aujourd’hui produites les A110. Un vrai soulagement pour l’emploi local, l’usine ayant par le passé fait l’objet de rumeurs de fermeture. Du côté de chez Mitsubishi, c’est l’arrivée d’un nouvel ASX qui est d’ores et déjà confirmée. Construite parallèlement au Renault Captur en Espagne, elle en reprendra également le châssis et la motorisation hybride. Le SUV sera lancé l’année prochaine… sur les marchés européens où Mitsubishi est toujours présente. Pas sûr, donc, qu’il arrive en Belgique, la marque n’ayant plus d’importateur chez nous.

5 plateformes

L’Alliance va donc logiquement renforcer ses synergies, avec l’objectif d’atteindre 80% de solutions techniques communes d’ici quatre ans. Les constructeurs pourront s’appuyer sur 5 bases techniques pour développer leurs nouveaux modèles, bien évidemment prêtes pour l’électrification (que ce soit hybrides ou tout électrique), et adaptées à chaque segment du marché ; des micro-citadines « Kei-Car » propres au marché japonais, jusqu'aux sportives.

Articles à la une

Vidéo


Veuillez accepter les cookies marketing pour voir les vidéos

 Ouvrir les préférences

Inscription à la newsletter

N'oubliez pas de vous inscrire à la newsletter

Je m’inscris