Essai Volkswagen Golf GTI : l’icône reprend des couleurs

il y a 3 ans | Nicolas Morlet

Véritable icône de la culture automobile, la Golf GTI a connu des hauts et des bas au fil de ses générations successives. Mais disions-le, cette huitième interprétation fait plutôt partie des bons crus.

 

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Si elle s’est forgée une jolie réputation au cours des deux (voire trois) premières générations, la Golf GTI semblait depuis végéter un peu entre deux mondes, puissante mais pas trop, sportive mais pas trop. Des critiques auxquelles les générations 6 et 7 répliquaient par des variantes Performance plus hautes en couleurs. Eh bien bonne nouvelle, la GTI 8ème du nom est d’emblée aussi puissante que la précédente Performance !

 

 

Cette nouvelle Golf GTI reste d’ailleurs très proche de celle qu’elle remplace. Sur le plan du style évidemment, avec les caractéristiques classiques du modèle : liseré rouge sur la calandre, sellerie à carreaux, etc. Elle en reprend aussi le moteur 2.0l TSI de 245 ch associé à une boîte automatique DSG à 7 rapports. Mais surtout, la nouvelle fait preuve de plus de caractère que sa devancière, qui était elle-même déjà plus expressive que la précédente. Pour tout dire, on prend un plaisir presqu’inattendu derrière le volant. Mode Sport activé, la GTI se montre agile, avec une direction précise et suffisamment loquace en informations, et des suspensions qui maintiennent le roulis tout en gardant un bon niveau de confort. Mieux vaudra toutefois prendre les commandes de la boîte manuellement via les palettes au volant - la DSG manquant toujours un chouïa de réactivité – pour tirer le meilleur parti des relances d’un moteur qui grimpe dans les tours de manière continue et avec une sonorité « juste comme il faut », et la GTI se montrera une comparse de jeu agréable et très efficace sur un tracé sinueux.

 

 

Multifaces

 

Tout cela bien sûr, en gardant à l’esprit qu’on est à bord d’une Golf, reine par excellence de la neutralité et du non-parti-pris. C’est là que l’Allemande parvient encore à nous étonner, en se montrant intéressante à conduire sur ce mode sport… et parfaitement ennuyeuse sur les autres modes (Confort et Eco). Et ne vous méprenez pas, c’est presque un compliment ! L’acheteur disposera ainsi d’une familiale discrète, confortable et même sobre – 8,5l/100km durant notre essai – pour le quotidien ; et d’une sportive amusante lorsque l’envie s’en fera sentir !

 

 

Verdict

 

Avec ses différents modes de conduite, la Golf GTI parvient donc à offrir plusieurs visages qui la rendent plus polyvalente que jamais. Mais elle fait aussi montre de plus de caractère encore que la précédente sur son mode Sport, ce qui nous rend déjà impatients d’essayer la déclinaison Clubsport de 300 chevaux ! Reste que, comme les autres Golf 8, cette GTI voit son tarif s’envoler, avec un prix de base de 40.340€. A ce prix, l’équipement est correct (Digital Cockpit, Accès mains-libres, clim trizone…) mais nécessitera quand même de cocher quelques options pour profiter d’un équipement vraiment « GTI ».

 

 

Ses bons côtés :

- Sa polyvalence entre usage quotidien et conduite sportive
- Sa présentation, distinctive sans en faire trop
- Son caractère plus trempé que la précédente mouture.

 

 

Golf VIII GTI

Longueur : 4,284 m
Largeur : 1,789 m
Hauteur : 1,456 m
Coffre : 374-1 237 l
Poids : 1 463 kg
Consommation moyenne : 7,4-7,7 l/100 km
Puissance : 245 ch
Couple : 370 Nm
Vitesse max. : 250 km/h
Accélération (de 0 à 100 km/h) : 6,2 s
CO2 (WLTP) : 167-174 g/km
Prix de base : 40.340 €

 

 

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