BMW M3 et M4 : les puristes vont aimer

il y a 3 ans | Maxime Pasture

Pas besoin de s’attarder sur la nouvelle calandre proéminente qui apparaît maintenant aussi sur la M3 : on aime, ou pas. Parlons plutôt de mécanique et de conduite car là, BMW semble avoir mis toutes les chances de son côté.

Les BMW M3 et M4 seront toutes les deux proposées en deux versions : normale (mais très amusante, vous allez comprendre) et Competition. Selon la version retenue, le six-cylindres-en-ligne bi-turbo envoie 480 ou 510 ch aux roues. Combien de roues ? C’est là que ça devient intéressant. De base, les M3 et M4 seront à manier avec une boîte manuelle à 6 rapports et seules les roues arrière enverront 480 chevaux au sol. Les versions Competition seront d’office commercialisées avec la boîte automatique à 8 rapports mais là aussi, toute la cavalerie sera envoyée aux roues arrière ! La transmission M xDrive à quatre roues motrices (mais qu’on peut passer en mode 2 roues motrices) ne sera disponible qu’à l’été 2021.

Plus pistardes que jamais ?

Parmi les nouveautés, citons le pack M Drive Professional qui libère un mode de conduite « Track » (circuit) mais aussi le M Race Track Pack composé, notamment, de nouveaux sièges en carbone et des freins M en carbone céramique. Cette dernière option coûte près de… 16.000 € mais elle devrait faire le bonheur des amateurs de track-days.

Le lancement est prévu pour mars 2021 mais les prix ont déjà été dévoilés sur le configurateur BMW : pour la M3 Berline, comptez 84.750 € et 91.950 € pour la M3 Competition ; pour la M4 Coupé, les tarifs s’élèvent à 86.300 € et 93.500 € pour la M4 Competition.

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