Pneus hiver : démêler le vrai du faux

il y a 3 ans | Maxime Herion

Chaque année à même époque se pose la question de monter ou non des pneus hiver. Sont-ils vraiment nécessaires alors que les jours de neige se raréfient ? Cela coûte-t-il plus cher que de conserver les mêmes pneus tout l’année ? Sont-ils aussi efficaces que des pneus été ?

Entre ceux qui n’en voient pas l’intérêt « car ils n’en ont jamais eu besoin en trente ans de conduite » et ceux qui (induits en erreur par les messages des politiques qui ne s’emparent du sujet que pour afficher leur dangereuse méconnaissance en la matière) pensent qu’il n’est utile que sur la neige, le pneu hiver à la vie rude ! Voici le vrai/faux pour vous aider à bien choisir...

 

 

« Le pneu hiver n’est utile qu’en temps de neige » FAUX !

 

Un pneu hiver utilise un mélange de gomme spécialement étudié pour un usage par temps froid. Alors qu’un pneu été se rigidifie et perd donc en adhérence en-dessous de 7°C, le pneu hiver conserve sa flexibilité. Sa bande de roulement est également pourvue de micro-rainures plus serrées pour mieux évacuer l’eau et « s’agripper » au revêtement. Il sera donc également plus efficace par forte pluie ou sur une route jonchée de feuilles mortes.

Mais c’est évidemment sur la neige que le pneu hiver marque la plus grande différence. Selon un test de Touring, sur un freinage de 40 à 0 km/h, la voiture chaussée de pneus hiver s’immobilise après 29 mètres devant un obstacle, tandis que la voiture équipée de pneus été frappe l’obstacle à une vitesse de 29 km/h !

 

 

« Monter des pneus hiver coûte cher » FAUX !

 

Alterner entre pneus hiver et pneus été nécessitera d’acheter un deuxième train de pneus. Toutefois, puisque chaque train de pneu ne roulera que pendant une demi-année, leur longévité sera doublée. Et il ne faudra en changer que deux fois moins souvent. Au final, la commutation des pneus deux fois par an (comptez 12 à 15€/pneu environ) marquera la principale différence au niveau du budget.

 

 

« Le changement de pneus se fait lors du changement d’heure » VRAI

 

Comme un pneu hiver devient plus efficace qu’un pneu été lorsque les températures descendent durablement sous les 7°C, un moyen mnémotechnique facile pour savoir quand en changer est de le faire au moment du changement d’heure. Toutefois, avec les printemps et hiver cléments que nous avons connus ces dernières années, un peu de latitude par rapport à ces repères peut être nécessaire.

 

 

« Le pneu hiver n’est pas obligatoire » VRAI mais…

 

Malgré ses vrais arguments en matière de sécurité routière, monter des pneus hiver n’est pas obligatoire en Belgique.

Mais attention si vous voyagez à l’étranger car ils le sont chez la plupart de nos voisins. La France vient notamment de voter l’obligation d’en être équipé du 1er novembre au 31 mars dès 2021 dans ses 48 départements les plus vallonnés (donc ceux où se pratiquent les sports d’hiver). En Allemagne et au Luxembourg, la règle est différente : les pneus hiver ou quatre saisons ne sont pas obligatoires durant une période déterminée de l’année, mais bien en cas de conditions hivernales. Si vous êtes victime d’un accident en cas de verglas, de neige ou autre et que votre véhicule n’en est pas chaussé, votre responsabilité sera impliquée.

 

 

« Le pneu quatre saison est aussi efficace qu’un pneu hiver, et permet de faire des économies » FAUX !

 

En plus des pneus hiver et des pneus été, la plupart des manufacturiers proposent désormais des pneus toutes-saisons (ou quatre saisons), censés s’adapter à toutes les conditions. Mais à vouloir satisfaire à tous les usages, ceux-ci constituent un compromis entre les performances de chacun des deux autres. Ils seront toujours plus performants qu’un pneu été en hiver, mais moins adhérents par temps sec et chaud, où leur usure sera également plus importante. Du coup, l’argument économique reste sujet à caution. Dans la pratique, ces pneus constituent surtout une bonne alternative pour les conducteurs qui roulent peu, et pour qui l’alternance entre pneus été/hiver ne se justifie pas.

 

 

« On ne peut passer au contrôle technique avec des pneus hiver en été » FAUX !

 

Il est possible de présenter au contrôle technique toute l’année une voiture équipée de pneus hiver pour autant que son indice de vitesse (la petite lettre dans les données des caractéristiques du pneu) soit égale à la recommandation d’origine du constructeur. La loi autorise également le montage de pneus hiver portant un indice de vitesse inférieur aux pneus été, mais ils ne peuvent être montés que du 1er octobre au 30 avril.

 

Mots-clés: Mobilité
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