Nouveau baromètre de sécurité routière

il y a 2 ans | Nicolas Morlet

L’institut Vias a publié son baromètre de la sécurité routière pour 2021. Les chiffres sont stables, avec seulement 1 mort supplémentaire sur nos routes l’année dernière. Mais il existe de grandes disparités entre les différentes régions du pays.

484 personnes ont tragiquement perdu la vie dans un accident de la circulation l’an dernier. Un chiffre stable par rapport à l’année précédente. Mais comme le souligne Vias, les tendances sont diamétralement opposées entre la Wallonie et Bruxelles d’un côté, et la Flandre de l’autre. Le sud du pays a enregistré une diminution de 16% des tués, soit 36 vies sauvées (187 contre 223 en 2020). Les chiffres sont tout aussi encourageants à Bruxelles où seuls 6 décès étaient à déplorer contre 14 l’année précédente. A l’inverse, la Flandre a du recenser 45 décès supplémentaires (291 contre 246 en 2020) sur ses routes, soit une augmentation de l’ordre de 18%.

Les accidents en hausse partout

En 2021, le nombre d’accidents avec dommages corporels a en revanche considérablement augmenté partout dans le pays : +18% en Wallonie, +13% en Flandre et +10% à Bruxelles. Cela représente tout de même un total de 4.317 accidents supplémentaires sur l’ensemble du territoire par rapport à 2020 ! Mais rappelons tout de même que 2020 avait été particulièrement marquée par les mesures de lutte contre la pandémie, notamment les différents épisodes de confinement, qui avaient limité drastiquement les déplacements.

3 accidents de trottinette par jour !

Pour la première fois, le baromètre s’est également intéressé aux trottinettes électriques. Et le constat est éloquent : 1.022 accidents avec ce type de deux roues ont été enregistrés en 2021… soit près de 3 par jour ! « Et ce n'est que la partie visible de l'iceberg car en cas de chute, par exemple, peu d'utilisateurs font appel à la police pour constater l'accident » précise encore l’institut.

Mots-clés: Mobilité
Articles à la une

Vidéo


Veuillez accepter les cookies marketing pour voir les vidéos

 Ouvrir les préférences

Inscription à la newsletter

N'oubliez pas de vous inscrire à la newsletter

Je m’inscris