La voiture solaire, l’avenir de la mobilité zéro émission ?

il y a 1 an

Plus que jamais, les constructeurs font la chasse aux ions. Après les hybrides, hybrides rechargeables, électriques « simples » ou à pile à combustible, la voiture solaire fait de plus en plus parler d’elle.

Nous vous avions récemment présenté la Lightyear 0, une voiture électrique recouverte de 5 mètres carrés de panneaux solaires censés lui fournir 70 kilomètres d’autonomie en plus par jour dans des conditions optimales d’ensoleillement. Autant de kilomètres gratuits qui viendraient s’ajouter aux 625 promis par la batterie. Problème : la Lightyear est très chère (environ 250.000 €), encombrante (5 m de long) et pas vraiment pratique étant donné qu’elle est dépourvue de lunette arrière. Qu’à cela ne tienne, un modèle plus abordable annoncé à 30.000 € est déjà dans les cartons et devrait nous arriver d’ici 2025.

La technologie solaire… de luxe

Mais Lightyear ne compte pas en rester là. Le constructeur hollandais s’est en effet associé au suédois Koenigsegg, connu pour ses hyper-sportives. En fait, c’est plutôt le contraire, puisque c’est Koenigsegg qui a investi dans Lightyear. Au travers de cet investissement, les deux entreprises souhaitent échanger leurs technologies. On ignore ce qui intéresse Lightyear chez Koenigsegg, en revanche, ce dernier s’intéresse particulièrement aux cellules solaires.

La technologie solaire… plus abordable

Autre modèle solaire qui devrait bientôt nous arriver, la Sion. Développée par une start-up allemande, Sono Motors, la Sion se présente sous la forme d’un monospace classique de moins de 4,5 m de long. Sa carrosserie est recouverte de 456 cellules photovoltaïques qui devraient fournir en moyenne 112 km d’autonomie « gratuite » par semaine, soit plus d’un tiers de ce que propose la batterie d’une capacité de 54 kWh (autonomie annoncée de 305 km).

Ce modèle devrait être assemblé par le constructeur finlandais Valmet. Sono Motors a annoncé un prix de vente de 25.000 €. La production devrait débuter au second semestre 2023.

Mots-clés: Mobilité
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