La voiture plus populaire que jamais pour se rendre au travail

il y a 3 ans | Nicolas Morlet

Acerta vient de livrer les chiffres 2020 de son baromètre annuel de la mobilité qui dresse 2 constats majeurs : la nette progression du vélo dans les déplacements domicile-travail, mais aussi le renforcement de l’usage de la voiture pour ces mêmes trajets, sans doute portés par la Covid-19.

 

En 2020, un travailleur sur trois s’est rendu sur son lieu de travail à vélo, dont la moitié le font au quotidien. C’est une augmentation très nette de 9,1% par rapport à l’année 2019, qui se traduit aussi par le succès croissant de l’indemnité vélo, permettant désormais à un travailleur sur cinq de profiter d’une prime par kilomètre avantageuse fiscalement. Les résultats de l’étude ne permettent pas de faire la distinction entre les régions, mais l’on peut affirmer sans se tromper que le deux-roues est bien plus populaire au nord du pays et à Bruxelles qu’en Wallonie.

 

La voiture reste reine

L’autre enseignement de ce baromètre, c’est l’attrait indéniable de la voiture pour les mouvements domicile-lieu de travail : 78,3% des travailleurs l’ont utilisée en 2020, soit un peu plus que l’année précédente où ils étaient 77,5%. Cela s’explique aussi en partie par la part croissante d’employés du secteur privés disposant d’une voiture de société : un sur cinq en dispose, soit 5,5% de plus qu’en 2019.

Sur la même période, l’usage des transports en commun a reculé de 8,3 à 8,1%.

 

Ces chiffres portent bien sûr la marque du Covid-19, qui a encouragé l’usage de transports individuels au détriment de transports collectifs, et fait redécouvrir les joies de la bicyclette au plus grand nombre.

 

Articles à la une

Vidéo


Veuillez accepter les cookies marketing pour voir les vidéos

 Ouvrir les préférences

Inscription à la newsletter

N'oubliez pas de vous inscrire à la newsletter

Je m’inscris