Coyote prend un nouveau tournant grâce à la technologie prédictive

il y a 1 an | Nicolas Morlet

Coyote avertira désormais ses usagers de l’approche d’un virage identifié comme dangereux grâce aux données utilisateur et ce, afin qu’ils adaptent leur vitesse.

Depuis le lancement de la technologie « sécurité prédictive » en juin 2020, Coyote a analysé les données de sa communauté d’utilisateurs et a identifié 22 000 virages considérés comme dangereux. Pour ce faire, l’algorithme a pris en compte plus de 200 critères (angle et courbure du virage, analyse de la décélération, type de route, distance du freinage avant, pendant et après le virage, vitesse constatée durant 2 ans….). L’analyse de ces données a permis de contextualiser (type de voie, jonction, densité trafic…) chaque virage et de fixer une vitesse recommandée pour les aborder dans les conditions les plus sécuritaires possibles.

Désormais, si le conducteur roule en deçà de la vitesse recommandée, le conducteur reçoit un message d’alerte lui indiquant qu’il approche d’un virage dangereux, tout en lui précisant la vitesse recommandée. S’il roule au-dessus de la vitesse recommandée par la sécurité prédictive, le message d’alerte indique simplement « ralentir ».

Seulement un début ?

« Par rapport à 2019, nous remarquons une diminution de plus de 10% de la vitesse moyenne avant, pendant et après le virage », souligne Vincent Hebert, Directeur Général de Coyote Systems Benelux. « Les résultats de l’analyse nous motivent à développer encore d’autres outils, tous liés de près ou de loin à la sécurité routière. Nous démontrons une fois encore que l’utilisation de Coyote participe activement à une plus grande sécurité sur les routes », déclare Vincent Hebert.

En collaboration avec la Wallonie

A l’avenir, Coyote veut aller encore plus loin en ajoutant aux critères structurels, des critères contextuels (météo, heure du jour, week-end ou semaine de travail) qui permettraient d’adapter encore mieux les recommandations aux conducteurs en fonction de la réalité de terrain.

 « Cette évolution technologique participera à l’atteinte des objectifs de diviser par deux les victimes de la route dans les 5 prochaines années » explique François Bellot, Ministre fédéral de la Mobilité. « Cette initiative doit donc être soutenue par les autorités et ouvre la porte, je l’espère, à d’autres applications digitales poursuivant le même objectif : sauver des vies. »

Mots-clés: Mobilité
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