Bientôt une loi pour interdire les vidéos incitant à conduire dangereusement ?

il y a 1 an | Stephane Monsin

Le ministre de la Mobilité Georges Gilkinet souhaite sanctionner les auteurs de vidéos partagées sur les réseaux sociaux qui mettent en avant des conducteurs promouvant une conduite dangereuse.

C’est un phénomène qui s’est largement répandu avec l’avènement des réseaux sociaux : la diffusion de vidéos amateures prises au volant d’une voiture. On voit souvent des « influenceurs » partager sur leur profil ou leur blog des images d’eux effectuant des pointes de vitesse, doublant à tout va ou slalomant sur la route. Des situations très dangereuses, la soif du clic et de la notoriété leur faisant souvent prendre des risques inconsidérés, sur la voie publique, et qui plus est au milieu d’autres usagers.

Une proposition de loi étudiée prochainement

Jusqu’à présent, aucun texte de loi n’encadrait cette pratique, pourtant illégale car liée à l’utilisation du téléphone portable au volant. Tout cela pourrait bientôt changer. Le ministre de la Mobilité Georges Gilkinet (Écolo) souhaite déposer une proposition de loi dans ce sens. Pour encadrer de tels comportements, et infliger une amende ou un retrait de permis de 1 mois à 1 an au conducteur concerné. Ladite vidéo, et c’est une des spécificités de ce texte, serait autant préjudiciable si filmée par le conducteur lui-même ou par l’un de ses passagers. Ella va donc plus loin que la simple interdiction du portable au volant. Les poursuites commenceraient dès lors que le conducteur serait formellement identifié à partir de ces images. Le ministre soumettra prochainement un avant-projet de loi à ses collègues pour étude. 

Mots-clés: Mobilité
Articles à la une

Vidéo


Veuillez accepter les cookies marketing pour voir les vidéos

 Ouvrir les préférences

Inscription à la newsletter

N'oubliez pas de vous inscrire à la newsletter

Je m’inscris