Entretien

il y a 3 ans | Frédéric De Backer

Les 10 points à surveiller soi-même

Si confier sa voiture à un professionnel est essentiel pour votre sécurité et le bon suivi du véhicule, certains contrôles peuvent se faire facilement, et à peu de frais.


1) Les niveaux
Lave-glace, liquide de frein, refroidissement, direction assistée, huile moteur… Les fluides sont omniprésents dans votre voiture, et il est facile de contrôler leurs niveaux en soulevant votre capot. Evitez les mélanges, et respectez toujours les indications « Mini » et « Maxi ».


2) Les balais d’essuie-glace
La visibilité est essentielle, été comme hiver. Certains balais disposent de témoins d’usure, mais si ce n’est pas le cas, les signes sont évidents : lignes d’eau sur le pare-brise, bruit, voile trouble… Avant de les remplacer, nettoyez-les d’abord avec de l’alcool ménager. Si la situation ne s’améliore pas, le démontage/remontage est simple et illustré sur l’emballage des nouveaux balais.


3) La batterie
Si elle est à plat, redémarrez votre voiture avec un booster ou des câbles, et effectuez un long trajet (minimum une heure) pour essayer de la recharger. Mais si la batterie est morte, il faut la remplacer. Le démontage se fait aisément : enlevez le cache en plastique, débranchez les cosses et dévissez les fixations. Lors du remontage de la nouvelle batterie, faites attention de ne pas inverser le positif et le négatif.


4) Les pneus
Deux choses à vérifier : l’usure et la pression. Concernant l’usure, le témoin en caoutchouc est un indicateur fiable de la profondeur minimale des rainures à conserver (1,6 mm). Vérifiez également que l’usure est régulière sur toute la bande de roulement. Si ce n’est pas le cas, il faut faire contrôler la géométrie de la voiture. Concernant la pression, vous trouverez les recommandations du constructeur dans le carnet de bord, à l’intérieur de la trappe à essence ou dans l’encadrement de portière. La pression se contrôle toujours à froid.


5) Les ampoules
Les véhicules modernes (LED) ne permettent plus de changer les ampoules par soi-même. Par contre, il est aisé de vérifier leur bon fonctionnement en actionnant les différents points lumineux et en faisant le tour de votre voiture.


6) Le pare-brise
Le pare-brise de votre voiture est en première ligne sur le front des cailloux. Un impact peut vite devenir gênant, et surtout fragiliser la structure générale du verre. Si l’éclat est plus petit qu’une pièce de 2 €, il peut être remplacé en injectant de la résine. Une opération qui peut s’effectuer chez un professionnel, mais aussi soi-même en achetant un kit dans le commerce.


7) Climatisation
Pour ce poste, il est difficile d’entretenir vous-même le système de climatisation ou d’effectuer une recharge en gaz du compresseur. Par contre, certains signes ne trompent pas. La température, bien sûr, mais aussi les odeurs. Si ces dernières persistent, il faut faire nettoyer le système, même s’il refroidit encore.


8) Bruits suspects
Votre voiture parle, surtout lorsqu’elle a mal. Si elle émet un bruit inhabituel, il faut l’écouter. Un claquement dans une roue ou en tournant le volant : attention au cardan qui va lâcher. Un son sec lorsque vous mettez le contact : prenez garde au démarreur en fin de vie.


9) Les documents de bord
Rien de plus énervant que de sa faire contrôler en défaut de documents, alors qu’ils sont rangés dans le tiroir à la maison. Veillez donc à mettre dans votre voiture les papiers nécessaires, notamment la première partie du certificat d’immatriculation (la seconde doit rester ailleurs) et la dernière version de votre carte d’assurance.


10) Les témoins du tableau de bord
Ne les négligez pas. Si l’un d’entre eux s’allume, vérifiez immédiatement ce dont il s’agit dans le carnet de bord de la voiture avant de poursuivre votre route. Car si certains sont « bénins », d’autres sont le signe d’un problème grave préfigurant une immobilisation.

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