Essai prototype Opel Astra : le changement, c’est maintenant !

il y a 2 ans

S’il faudra encore patienter un peu avant de découvrir la sixième génération d’Opel Astra sous sa robe définitive, nous avons en revanche déjà pu en prendre le volant. Un modèle qui profite de sa nouvelle « famille » pour se replacer parmi les ténors de la catégorie.

 

Ne nous voilons pas la face : objectivement, l’Opel Astra a toujours été une voiture pétrie de qualités, en témoignent les titres de Voiture de l’Année glanés en 2016. Mais le plaisir de conduite n’a jamais vraiment fait partie de ses arguments. Cela pourrait bien changer avec la nouvelle génération. Tout d’abord, elle adopte la plateforme EMP2 V3, la même que celle de la nouvelle Peugeot 308, qui devrait donc porter à un niveau supérieur l’agrément de conduite. Dans la banque d’organe de Stellantis, sa maison-mère, elle puise également ses motorisations : le 1.2l PureTech de 110 ou 130 ch et le 1.5l BlueHDI de 130 ch en diesel qui remplaceront avantageusement les moteurs actuels. Mais ses fers de lance seront à n’en pas douter ses deux offres hybrides rechargeables de 180 ou 225 ch, qui adoptent l’une et l’autre le moteur 1.6l PureTech associé à un moteur électrique de 110 ch. Les valeurs définitives ne sont pas encore connues, mais la batterie de 12,4 kWh devrait leur permettre de rouler durant une soixantaine de kilomètres par la seule force électrique.

 

 

Equilibrée

Sur la route, le nouveau châssis rend indéniablement l’Astra plus précise et plus joyeuse dans son comportement. Les deux protos essayés (avec le 1.2l Puretech 130 et l’hybride 180 ch) se distinguaient par leur excellent équilibre entre agilité et confort, avec un amortissement absorbant toutes les dégradations sans le faire payer sur la prise de roulis en courbe. Seule la direction nous a semblé trop… « Opel ». Assez directe sur le moteur essence mais manquant de fermeté, elle se montrait trop floue sur l’hybride. Et dans les deux cas, elle était complètement aphone, ne remontant aucune information au conducteur. Ça tombe bien, c’est sur cet élément technique que les ingénieurs doivent mettre leur focus durant les derniers mois de mise au point… notamment en tenant compte des remarques émises par ce test anticipé auprès de journalistes triés sur le volet dont votre serviteur a eu la chance de faire partie.

 

 

Verdict

Sur le plan technique et routier, cette nouvelle Astra s’annonce donc comme une indéniable réussite. Reste à savoir de quoi elle aura l’air. Pour l’heure, on sait déjà que ses dimensions globales resteront similaires à l’actuelle, avec un coffre de 422 litres. Les lignes seront en revanche plus moderne et anguleuses, et la face avant adoptera le Vizor, l’ensemble rassemblant la calandre et les phares (à LED de série) sous un bandeau unique. La présentation officielle est prévue pour le mois de juillet, avant un premier contact avec le public au mois d’aout et une arrivée en concession en fin d’année.

 

 

Ses bons côtés

- Ses suspensions bien équilibrées entre dynamisme et confort
- Son tempérament routier plus affirmé qu’auparavant
- Son style qui s’annonce léché

 

Opel Astra 1.2l Turbo 2021

Longueur : 4,37 m
Largeur : 1,86 m
Hauteur : 1,47 m
Coffre : 422 l
Puissance : 130 ch
Couple : 230 Nm

 

Mots-clés: Essais auto Opel
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