Essai proto - Maserati Grecale : la naissance d'une référence ?

il y a 2 ans

Vous le savez peut-être, Maserati a récemment lancé la MC20, une toute nouvelle supercar semblant annoncer une véritable renaissance de la marque. Le proto que nous venons d'essayer le confirme : Maserati revient en force !

Le prototype en question est celui de l'imminent SUV familial Grecale, qui termine actuellement ses ultimes mises au point avant son lancement sur le marché. C'est donc un véhicule "pas tout à fait fini" que nous avons pris en main. Et malgré cela, il est déjà plein de promesses…

Motus !

Nous commencerons par vous dire qu'il y a des choses qu'on ne peut pas dire. Maserati nous a en effet instamment priés de ne pas parler de l'habitacle, informations réservées pour la présentation officielle du Grecale. Sachez tout de même que les places arrière sont aussi généreuses qu'elles doivent l'être dans un SUV de 4,85 m de long (pile entre un Porsche Cayenne et un Macan). Sachez aussi que contrairement aux Ghibli, Quattroporte et Levante, le Grecale n'aura pas besoin d'une mise à jour pour être à la hauteur de la concurrence en matière de finition, et surtout de niveau technologique. Mais chut, on n'a rien dit.

Musique

Nous sommes en revanche autorisés à tout dire sur le reste. D'abord le moteur, ici un 4 cylindres 2.0 litres à hybridation légère. Oui, un 4 cylindres "seulement", mais qui lâche 330 ch et 450 Nm, et qui chante à travers un échappement que les ingénieurs ont obsessionnellement retravaillé, jusqu'à obtenir une sonorité digne de la marque. Nous confirmons : mission accomplie ! Par ailleurs, Maserati dit aussi que le fabuleux V6 630 ch de la MC20 n'a pas été créé… que pour la MC20. Capito ?

Et puis surtout, il y a le comportement, dont nous savions avant de conduire qu'il serait à la hauteur. Car le Grecale utilise la plateforme "Giorgio", qu'on trouve sur deux références absolues en matière de dynamisme : les Alfa Giulia et Stelvio. Maserati enrichit cette plateforme de raffinements comme une direction parfaite, et des suspensions pneumatiques pilotées (optionnelles) dont la finesse de fonctionnement dans les différents modes de conduite nous a totalement bluffés ! Et dire qu'au moment de notre essai, les ingénieurs disaient encore devoir peaufiner deux ou trois petites choses…

Verdict

On se demande donc comment sera le Grecale déjà achevé, car en seulement quelques tours de circuit (détrempé et glissant) du centre d'essai Alfa Romeo de Balocco, près de Milan, il nous a donné un large sourire. Nous retenons notamment ses multiples personnalités. En mode "Confort", il est rond, sécurisant, ses aides à la conduite interviennent sans qu'on les sente le moins du monde. En mode Sport, il est affûté, réactif, super communicatif, enclin au jeu et d'une redoutable efficacité. Certes, ce petit essai n'est qu'un avant-goût à confirmer. Mais semble clair que Maserati se donne comme jamais les moyens de sortir de l'ombre de Porsche, et de l'encombrante cousine… Ferrari. Vivement la suite !

Ses points forts :

Son moteur humble mais plein de caractère

Sa façon de transmettre les sensations

Son comportement réellement dynamique

Le Maserati Grecale Hybrid

Longueur : 4,846 m

Largeur : 1,948 m

Hauteur : 1,670 m

Coffre : 535 l

Poids : 1.870 kg

Consommation moyenne : N.C

Puissance : 330ch

Couple : 450Nm

Vitesse max : 240 km/h

Accélération (de 0 à 100 km/h) : 5,6 s

CO2 (WLTP) : N.C

Prix de base : N.C.

Mots-clés: Essais auto Maserati
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