Essai auto Volkswagen Caddy California : camping-car de poche

il y a 2 ans

Avec le Caddy California, Volkswagen propose un ludospace polyvalent qui a la particularité de se transformer le week-end venu en camping-car. Capable d’accueillir deux personnes, il se veut plus démocratique que les autres véhicules de loisirs.

Chez Volkswagen, le véhicule de loisirs est longue histoire. Dès le début des années 50, le minibus Transporter est plébiscité par Westfalia, une entreprise spécialisée dans la transformation de véhicules, pour devenir un camping-car. Le succès est immédiat et les produits de la firme intègrent rapidement le catalogue du constructeur. Les années 60 et le flower power consacrent définitivement les petits bus de VW qui atteignent le summum de la « coolitude » automobile. Au fil des décennies, la marque allemande propose des véhicules pratiques et confortables qui sont une invitation au voyage. Acquérant de l’expérience dans l’aménagement intérieur, la marque se passe définitivement des services de Westaflia et décide de finalement de faire cavalier seul. Depuis, le Transporter California fait figure de référence et son succès semble ne pas se tarir. Depuis 2019, Volkswagen a enrichi sa gamme du Grand California, basé sur le Crafter. Très volumineux mais également très confortable, celui-ci joue dans une catégorie supérieure. Ne restait plus alors qu’à proposer un modèle en entrée de gamme, plus accessible. C’est désormais chose faite avec le Caddy California, arrivé presque en même temps que la nouvelle génération de ce ludospace. Par rapport à ses frères, celui-ci se distingue par son équipement plus léger. En effet, il n’est possible que d’y faire dormir deux personnes dans un lit dépliable installé dans le coffre. Pas de réserve d’eau, pas d’évier, le Caddy peut juste recevoir en option un bloc cuisine fixé au plancher (une obligation pour bénéficier de la fiscalité avantageuse des camping-cars) qui comporte un bec à gaz et des rangements. Une astucieuse poche en textile contient quant à elle deux fauteuils pliants et une table, accessoires essentiels du campeur !

Petites attentions

Le Caddy California prend particulièrement soin de ses hôtes : en plus de ses équipements spécifiques que nous venons de détailler, il peut disposer en option d’un chauffage stationnaire particulièrement pratique pour les vacances hors-saison et d’un immense toit panoramique d’une superficie d’1,4 m2 qui permet de dormir la tête dans les étoiles. Enfin, le Caddy California bénéficie de petites attentions comme une paire de liseuses à l’intensité réglable placées au-dessus du lit ou encore d’aérateurs (équipés de moustiquaires SVP !) que l’on place dans les cadres de vitres conducteur et passager. Volkswagen n’a oublié aucun détail, pas même la possibilité d’ajouter une tente additionnelle qui vient se placer à l’arrière de la voiture et qui fournit une chambre supplémentaire pour deux personnes. En plus elle est parfaitement autonome, de façon à pouvoir utiliser le Caddy sans devoir tout replier.

Verdict

Disponible en deux longueurs (4,5 ou 4,85 m), le Caddy California offre un matelas très confortable d’1,98 m de long sur 1,07 de large grâce à son sommier disposant d’une structure à plots. Force est de constater que l’on y dort bien, surtout lorsque la voiture est équipée de l’option toit panoramique qui offre une vue format cinémascope sur les étoiles ! Le lendemain, il est possible de préparer un « english breakfast » avec la petite cuisine qui se révèle pratique à l’utilisation même si l’on peut regretter l’absence d’une réserve d’eau. Un frigo aurait également été fort appréciable, même si le Caddy ne manque pas de place pour emporter une glacière. Plus adapté aux week-ends qu’aux grandes vacances, le Caddy California a le mérite de proposer un compromis unique en son genre.

Ses bons côtés

Son concept unique

Sa polyvalence

Ses mécaniques agréables

 

Volkwagen California 1.5 TSI DSG

Longueur : 4,50 m

Largeur : 1,85 m

Hauteur : 1,83 m

Coffre :  /

Poids : 1.657 kg

Consommation moyenne : 5,7 l/100km

Puissance : 115ch

Couple : 220Nm

Vitesse max : 182 km/h

Accélération (de 0 à 100 km/h) : /

Emissions CO2 (WLTP) : 151 g/km

Prix de base : 25.826€

 

Mots-clés: Essais auto Volkswagen
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