Essai auto Toyota Yaris Cross : Mieux vaut tard…

il y a 2 ans

C'est un peu tardivement que Toyota se lance dans une catégorie déjà bien fourni et très disputé : celui de SUV de segment B. Mais la Yaris Cross ne se lance pas dans la bataille sans armes.

 

En réalité, ce n'est pas le premier modèle de la catégorie, mais l'Urban Cruiser  est passé relativement inaperçu, probablement parce qu'il est arrivé trop tôt, dans un segment qui… n'existait pas vraiment. Toyota retente donc sa chance 10 ans plus tard mais cette fois, la concurrence est rude : Peugeot 2008, Renault Captur ou encore Jeep Renegade, pour ne citer que quelques cadors. Quel argument leur oppose Toyota ? Son point fort bien sûr, à savoir une hybridation classique, que l'on peut associer à une transmission intégrale. Une combinaison unique dans cette catégorie.

 

 

Mieux en vrai

Cette Yaris Cross a aussi pour elle un bon petit look, qui se révèle plus en vrai que sur les images. L'habitacle est plus classique, Toyota pur jus : pas très recherché sur le plan esthétique, mais pratique, ergonomique et qualitatif. Le modèle met aussi en avant un rapport prix/équipement au-dessus de la moyenne (cela dit, les tarifs ne sont pas encore connus), et la plus longue liste d'aides à la conduite de sa catégorie, avec certaines choses que l'on ne trouve pas ailleurs.

Enfin, côté pratique, l'habitabilité arrière est suffisante pour des adultes, sans que ce soit assez pour envisager de longues routes. Le coffre est en revanche "record", avec 320 à 397 litres, selon qu'on opte pour 4 ou 2 roues motrices.

 

 

Petit chameau

La Yaris Cross partage sa plateforme avec la Yaris, et les réglages du châssis sont à peine différents. Le verdict routier est donc le même : excellente tenue de route, sensations très engageantes, on sent un vrai potentiel dynamique là-dessous. Mais… ce n'est pas avec le moteur hybride qu'on exploitera ce potentiel. Là aussi, c'est comme dans la Yaris. Ce système hybride associe un 1.5 essence et un moteur électrique (deux pour la version 4x4), pour un total de 115 ch. La performance, la conduite "sportive", ce n'est clairement pas son truc. Mais en même temps, sa mission est plutôt l'économie.

 

 

Verdict

Mission accomplie haut la main, puisque sur un parcours mixte, avec une conduite coulée, nous avons relevé une moyenne de 4,1 l/100 km. Toyota annonce 4,3 l, et n'importe qui, à notre avis, restera sous les 5,5 l/100 km en ville, sans forcer. Voilà donc, en résumé, les arguments de la Yaris Cross : un système hybride hyper efficace, peut-être plus que celui du Renault Captur, et la possibilité du 4x4, comme sur la Renagade, mais sans le surcoût conséquent de l'hybridation plug-in. En clair, la japonaise a trouvé un petit trou dans le marché, et s'y est faufilée. C'est peut-être ce qui lui vaudra un certain succès, malgré son arrivée tardive. Qui vivra, verra.

 

 

Ses points forts

- Son équipement de sécurité ultra complet
- Ses agréables sensations de conduite
- Ses consos parfaitement contenues

 

Note globale : 16/20

 

Toyota Yaris Cross

Longueur : 4,180 m
Largeur : 1,765 m
Hauteur : 1,560 m
Coffre : 390 l
Poids : 1.170 kg
Consommation moyenne : 4,3 l/100 km
Puissance : 116ch
Couple : 141Nm
Vitesse max : 170 km/h
Accélération (de 0 à 100 km/h) : 11,2 s
CO2 (WLTP) : 98 g/km
Prix de base : N.C.

 

Mots-clés: Essais auto Toyota
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