Essai auto Nissan Qashqai : Enjeux conséquents

il y a 2 ans

Lourde tâche que celle de succéder à un modèle vendu à plus de 3 millions d’exemplaires depuis 2007 ! C’est pour cela que la nouvelle Qashqai s’est complètement réinventée pour assurer sa lignée.

 

Cela faisait des mois que Nissan communiquait à coup de teasings au sujet de son nouveau Qashqai, tant les enjeux sont importants. Il faut dire que ce crossover représente à lui seul la majorité des ventes de la marque en Europe depuis ses débuts commerciaux en 2007. Du coup, le constructeur a pris son temps pour renouveler ce modèle basé sur une nouvelle plateforme qui sera utilisée entre autres par le prochain Renault Kadjar. Plus long de 3 cm et plus large de 2 cm, la nouveau Qashqai bénéficie également d’un empattement plus généreux de 2 cm qui lui donne un peu plus d’espace à l’arrière. Malgré une longueur qui reste modeste (4,43 m), le japonais a fière allure avec sa calandre en « V », ses arêtes marquées partout sur la carrosserie, sa ligne de toit fuyante et ses épais montants arrière. Il n’y a pas à dire, son design racé et moderne est très plaisant. Cette nouvelle plateforme permet également d’élargir le volume utile : la capacité du coffre passe à 504 litres, soit 74 litres de plus que celui de l’ancien modèle !

 

Confort amélioré

Si le Qashqai a bien évolué dans sa présentation extérieure, son habitacle n’est pas en reste. La présentation y est beaucoup moins austère qu’auparavant et les matériaux sont bien plus flatteurs. On peut féliciter Nissan d’avoir conservé, dans cet univers franchement moderne et numérique, certaines commandes classiques comme celles de la climatisation : c’est tellement plus intuitif et plus commode à utiliser ! L’instrumentation est confiée à un écran de 12,3 pouces (dès la finition N-Connecta) alors que le système d’infodivertissement dispose quant à lui d’un écran central de 10 pouces. Sans surprise, le Qashqai fait le plein d’aides à la conduite (freinage d’urgence, alerte de franchissement de ligne, alerte d’angles morts, reconnaissance des panneaux de signalisation…), tandis qu’il se veut connecté avec une multitude de services accessibles via un smartphone comme la possibilité de localiser le véhicule, de faire clignoter ses phares à distance ou d’actionner l’avertisseur sonore.

 

Verdict

Pour l’instant, le Qashqai n’est disponible qu’avec un seul moteur (en attendant la version hybride en fin d’année), un 1.3 turbo essence doté d’une hybridation légère 12V disponible en deux niveaux de puissance : 140 ou 158 ch. A l’usage, le crossover est une bonne surprise avec un comportement très sain et une excellente insonorisation. On peut juste regretter l’étagement long de la boîte qui imposent de réguliers rétrogradages pour relancer les 1.405 kg de la voiture. Les amateurs d’automatisation préfèreront alors la transmission Xtronic à variation continue (disponible uniquement sur la version 158 ch) qui se montre très agréable à utiliser, sans « moulinages » excessifs.

 

 

Ses bons côtés

- Son rapport prix-prestations
- Son look agréable
- Son équipement complet

 

Nissan Qashqai Mild Hybrid

Longueur : 4,42 m
Largeur : 1,83 m
Hauteur : 1,63 m
Coffre : 504 l
Poids : 1 405 kg
Consommation moyenne : 6,3 l/100km
Puissance : 140 ch
Couple : 240 Nm
Vitesse max : 196 km/h
Accélération (de 0 à 100 km/h) : 10,2 s
Emissions CO2 (WLTP) : 143 g/km
Prix de base : 28 500€

 

Mots-clés: Essais auto Nissan
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