Essai auto Maserati MC20 : digne héritière ?

il y a 2 ans

Maserati Corse 2020 : telle est la signification du nom de cette toute nouvelle supercar, essayée sur le circuit de Modène et ses environs. Un double programme dont nous nous sommes régalés sans retenue.

 

Le plus passionnés se souviennent certainement de la fabuleuse Maserati MC12, hypercar aussi rarissime qu'impayable, et surtout une redoutable compétitrice, qui a à peu près tout gagné à son époque. Pour nous, la MC20 est son héritière, même si elle ne boxe pas tout à fait dans la même catégorie. Ceci n’est en effet "seulement" une supercar, dont la production n’est pas limitée et facturée 220.000 euros, soit un peu moins que ses concurrentes (McLaren, Ferrari…). Années 2020 obligent, pas de V12 bien sûr, mais un V6 bi-turbo 3 litres de 630 chevaux. Dans une voiture de moins de 1.500 kg, ça donne un 0 à 100 en moins de 3 secondes, et 326 km/h en pointe.

 

 

Le circuit

 

La MC20 est splendide. Spectaculaire mais élégante, Sans ostentation mais bourrée de caractère. Une digne Maserati. A bord, tout tombe sous la main et l’élégance est également au rendez-vous. L’ergonomie est "normale", aucune bizarreries compliquées à appréhender. Côté performances, inutile de dire que ça pousse. Ce qui est surtout frappant, c’est la facilité de prise en main. On comprend vite que la MC20 ne nous trahira pas. Même en mode Corsa, qui vous laisse vous amuser sans retenue, elle reste faciles à maîtriser. Et l’ESP intervient tard lorsqu'on exagère, ce qui permet de "se prendre pour un pilote" et de ressentir tout ce que l'auto a à offrir, sans se faire peur.

 

 

La route

 

Après le circuit "au sec", c’est sous une pluie battante que nous prenons la route. Bonne surprise : alors que les supercars sont souvent stressantes dans ces conditions, la Maserati met toujours à l’aise. Confort général, facilité de conduite… Tout met en confiance. Le moteur ronronne gentiment, tout en souplesse. Cette supercar semble faite pour les longues distances, et c’est sans doute sa plus grande force. Car après deux heures de conduite qui auraient pu être éprouvantes, aucune fatigue à déplorer. On comprend du coup pourquoi Maserati a prévu deux coffres relativement généreux pour une telle auto : les longs week-ends en couple sont parfaitement envisageables.

 

 

Verdict

 

Une fois vraiment à l’aise, nous avons commencé à tutoyer les limites dès les premiers kilomètres de routes de montagnes. Nous avons roulé en mode Sport, mais avec les suspensions réglées en mode "Soft", comme il convient sur route mouillée. Et le constat est resté le même : cette Maserati ne vous prend jamais en traitre, elle fait tout au contraire pour vous permettre de prendre un plaisir intense sans risque, moyennant un peu de jugeote, évidemment. Bref, cette auto est unique. Par sa beauté et son élégance, mais aussi et surtout par son confort et sa facilité d’utilisation au quotidien malgré une efficacité redoutable. Cela faisait longtemps qu’une voiture ne nous avait pas autant fait envie !

 

 

Ses points forts

- Sa facilité d'utilisation en toutes circonstances
- Son équilibre de ballerine
- Son confort

 

Note globale : 19/20

 

Maserati MC20

Longueur : 4,669 m
Largeur : 1,965 m
Hauteur : 1,221 m
Coffre : 100 + 50 l
Poids : 1.500 kg
Consommation moyenne : 11,6 l/100 km
Puissance : 630ch
Couple : 730Nm
Vitesse max : 325 km/h
Accélération (de 0 à 100 km/h) : 2,9 s
CO2 (WLTP) : 262 g/km
Prix de base : 220.000 €

 

Mots-clés: Essais auto Maserati
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