Essai auto Kia Sorento PHEV : Faites vos calculs…

il y a 2 ans

Lancé à l'automne 2020, le nouveau Kia Sorento était déjà proposé en version hybride simple. Aujourd'hui arrive une version plus électrifiée encore : le Sorento PHEV, ou hybride rechargeable.

 

Pour sa nouvelle génération, le Sorento a radicalement changé son fusil d'épaule : adieu style discret et sobre, cette fois, il veut qu'on le remarque. Et ça marche. Quelle allure de malabar ! Il ferait presque peur, mais ça lui va bien. Et la meilleure surprise est à bord, car alors que les intérieurs Kia manquent souvent de personnalité, celui du Sorento est raccord avec son extérieur. Ça dégage du caractère et de la robustesse. Enfin côté technologie, le Kia n'a aucun complexe. Car que ce soit en matière d'info-divertissement ou d'aides à la conduite, il ne lui manque rien. Il s'autorise même des fantaisies qu'on ne trouve que dans le haut de gamme allemand. Juste un exemple ? La possibilité de faire entrer le véhicule dans une place étroite… sans être à bord, via la télécommande.

 

 

Pas de sacrifice

Sous le capot, un moteur essence turbo 1.6 litres, assisté d'une unité électrique placée entre le moteur et la boîte auto 6 rapports. Le tout délivre 265 ch et 350 Nm. Les batteries de 13,8 kWh annoncent une autonomie moyenne WLTP de 57 km, ou 70 km en conduite uniquement urbaine. Enfin, le système plug-in n'est synonyme d'aucun sacrifice car, chose assez rare, on dispose toujours de 7 places, et d'un vrai réservoir d'essence de 67 litres.

Sur la route, qu'on ne soit pas leurré par les 265 ch. La vocation du Sorento, c'est le confort cossu. C'est un véhicule dans lequel il fait bon voyager, même (surtout) très longtemps. Mais la question est : quid du bilan énergétique !? Il est mitigé. D’un côté, nous avons tiré 60 km des batteries sans trop nous aventurer sur l'autoroute, ce qui est assez honorable. Mais d'autre part, si on continue à rouler sans recharger, on découvre un fonctionnement hybride qui pourrait être plus efficace. Après 60 km de plus, batteries épuisées, nous sommes arrivés à 4,1 l/100 km. Pas mal, mais un Toyota RAV4 PHEV par exemple fait mieux. Quant aux longs trajets autoroutiers, ils se soldent par une moyenne d'un peu plus de 9 l/100 km, si on reste calme.

 

 

Verdict

Le Kia Sorento PHEV est une machine très économique… si on l'utilise comme il se doit. C’est-à-dire en le rechargeant chaque jour, voire deux fois par jour si on dépasse quotidiennement le kilométrage procuré par les batteries. Il est aussi très recommandable si on peut fiscalement déduire le véhicule. Mais si vous ne cochez aucune de ses cases, alors il est préférable de se tourner vers le Sorento hybride non-rechargeable qui, parce qu'il est plus léger, consomme moins tant sur autoroute qu'en mode hybride, et coûte surtout quelque 7.000€ de moins. Nous le disions : faites vos calculs.

 

 

Ses bons côtés

 - Son look de malabar
- Son intérieur vaste et inspiré
- Ses technologies haut de gamme

 

Note globale : 16/20

 

 

Le Kia Sorento PHEV

Longueur : 4,810 m
Largeur : 1,900 m
Hauteur : 1,695 m
Coffre : 809 – 1.988 l
Poids : 1.910 kg
Consommation moyenne : 1,8 l/100 km
Puissance : 265ch
Couple : 350Nm
Vitesse max : 193 km/h
Accélération (de 0 à 100 km/h) : 8,7 s
CO2 (WLTP) : 39 g/km
Prix de base : 55.590 €

 

Mots-clés: Essais auto Kia
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