Essai VW Tiguan 2020 : Du bout des doigts

il y a 3 ans

Parce qu'il est arrivé à mi-carrière, VW a comme il se doit mis à jour son best-seller. Pris un à un, les changements paraissent anecdotiques, pourtant toute la personnalité du Tiguan est transformée.

Prenons d'abord l'esthétique. La seule retouche concerne la face avant. Rien de radical, pourtant rien que les phares plus fins offrent une tout autre attitude au Tiguan. Avant, il se présentait comme un SUV au look costaud et presque baroudeur, maintenant, il est plus dynamique et plus assertif. Bref, on fera clairement la différence entre l'un et l'autre sur la route. Du moins vu de devant.

Dématérialisation

A bord, VW a joué le même jeu. Au premier coup d'œil, les choses qu'on perçoit – si on les perçoit – sont des changements relativement classiques : nouveau système multimédia, version mise à jour du tableau de bord numérique Virtual Cockpit, nouveau volant… A priori, pas de quoi changer la façon dont on vit avec le véhicule. Mais en regardant de plus près, on se rend compte qu'à peu près partout sur la planche de bord, les commandes sont "dématérialisées". En clair, les boutons physiques disparaissent au profit de surfaces tactiles lisses. Bien que les avis divergent sur le côté pratique ou irritant de ces surfaces, nous trouvons que VW a bien fait les choses, car chaque "zone de commande" (phares, climatisation, multimédia) est toujours bien à sa place, et l'ergonomie ne s'en ressent guère. Et tout cela donne dans le Tiguan une ambiance vraiment plus moderne.

Jugeant peut-être que c'était assez de nouveauté comme ça, VW n'a en revanche rien changé sur le plan mécanique. L'offre comprend toujours des essence de 130 à 150 ch, des diesel 150 et 200 ch, et une version essence hybride rechargeable de 245 ch. Allez, il y a quand-même du nouveau, puisque le Tiguan a désormais droit à sa version R, forte de… 320 ch ! Mais c'est une "simple" version essence 150 ch que nous avons essayée, dans une très expressive finition R-Line. Et donc sur la route, le Tiguan est égal à lui-même : sécurisant, confortable, neutre, le genre de bon soldat qu'on conduit sans y penser et sans fatigue. Notez tout de même que le modèle renouvelé profite d'aides à la conduite plus nombreuses, que nous sommes ravis de ne pas avoir testées.

Verdict

"Le changement dans la continuité" est une expression qui décrit parfaitement ce Tiguan mis à jour. Tout en étant visuellement plus moderne et plus technologique, il ne bouleverse pas les habitudes, même si les nouvelles commandes dématérialisées demanderont quelques jours d'adaptation. Mais clairement, VW ne perd pas de vue sa rationalité, son sens pratique, et ne va pas à notre avis vers la numérisation à outrance constatée chez certains concurrents. Le nouveau VW Tiguan démarre à 31.145€.

Ses bons côtés

- Son look plus expressif
- Ses nouvelles commandes dématérialisées
- Sa conduite confortable et sécurisante

VW Tiguan TSI 150 R-Line

Longueur : 4,51 m
Largeur : 1,86 m
Hauteur : 1,67 m
Coffre : 615-1.655 l
Poids : 1.541 kg
Consommation moyenne : 7,2 l/100 km
Puissance : 150 ch
Couple : 250 Nm
Vitesse max : 202 km/h
Accélération (de 0 à 100 km/h) : 9,2 s
CO2 (WLTP) : 165 g/km
Prix de base : 41.165 €

Mots-clés: Essais auto Volkswagen
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