Essai Toyota Corolla Cross - Complément d’offre pour les familles

il y a 1 an | Nicolas Morlet

Toyota complète sa gamme de SUV du Corolla Cross, sorte de juste milieu entre le C-HR et le Rav4.

Toyota a estimé qu’il y avait désormais un écart suffisant entre le C-HR et le Rav4 pour y glisser un nouveau modèle : le Corolla Cross. Comme son nom l’indique, il dérive de la Corolla dont il reprend la base technique, et y ajoute un look de SUV dans l’air du temps. Bon, ce n’est sans doute pas le SUV le plus stylé du moment, mais sa calandre béante et ses flancs musclés tentent de donner le change face à des Kia Sportage et Peugeot 3008 auxquels le confrontent ses 4,46 m de long.

L’habitacle n’est pas non plus le plus original du lot. Ses plastiques noirs omniprésents et sa présentation très convenue n’affichent guère la modernité de ses concurrents précités. Mais son écran tactile de 10,1 pouces qui trône au sommet de la console se montre non seulement d’une très belle résolution, mais également très réactif pour piloter un système multimédia complet, et compatible avec les smartphones. La climatisation conserve quant à elle son panel de commande dédié, toujours très pratique. Quant à l’habitabilité, elle est correcte, sans plus, avec de la place pour quatre adultes, une place centrale d’appoint et 433 litres derrière la banquette.

Hybride seulement

Sa principale force, le Corolla Cross la tire surtout de ses moteurs hybrides de nouvelle génération, la 5ème déjà du système dans lequel Toyota est passé maitre. L’offre débute avec un modeste 1.8l de 140 ch, qui arrivera chez nous au printemps prochain. Mais pour l’heure, c’est le 2l de 197 ch, proposé en traction avant ou transmission intégrale, que nous avons pris en main. Une motorisation qui se montre bien évidemment suffisante en termes de performances lorsque le moteur essence et l’électrique travaillent ensemble, mais qui fait surtout preuve de beaucoup de douceur dans ses transitions et sa conduite. Car même si le châssis partagé avec la Corolla nous laisse ressentir une pointe de dynamisme, ce sera surtout dans le cadre d’une conduite « en bon père de famille » que s’appréciera cette version Cross.

Verdict

Plus que par sa présentation, c’est donc surtout par sa partie technique que le Corolla Cross mérite le détour. Ses moteurs hybrides font preuve d’une maturité sans précédent, rendant non seulement la conduite plus souple et fluide, mais tirant aussi les consommations vers le bas. La batterie plus généreuse permet de basculer automatiquement en mode 100% électrique dès que la situation s’y prête, en ville ou à vitesse réduite notamment, pour économiser de précieux décilitres. Avec, à la clé, 5,7l/100km relevés lors de notre essai sans ménagement, rendant les 5 à 5,3l/100km annoncés par le constructeur à portée de main.

Ses bons côtés :

  • Son équipement de confort et de sécurité complet
  • Ses motorisations hybrides douces et efficaces
  • Son comportement routier sécurisant avec un soupçon de dynamisme

Toyota Corolla Cross

  • Longueur : 4,460 m
  • Largeur : 1,825 m
  • Hauteur :1,620 m
  • Volume du coffre : 433-1.337 l
  • Cylindrée : 1.987cc
  • Puissance : 197 ch
  • Couple : 190 Nm
  • Vitesse Max : 180 km/h
  • Accélération (de 0 à100 km/h) : 7,6 sec.
  • Consommation moyenne (WLTP) : 5-5,3 l/100km
  • CO2 (WLTP) : 113-120 g/km
  • Prix : 35.410€ TVAC
Mots-clés: Essais auto Toyota Corolla
Articles à la une

Vidéo


Veuillez accepter les cookies marketing pour voir les vidéos

 Ouvrir les préférences

Inscription à la newsletter

N'oubliez pas de vous inscrire à la newsletter

Je m’inscris