Essai Skoda Fabia Monte Carlo : la voiture des copains

il y a 1 an | Nicolas Morlet

Qu’il semble loin le temps des bombinettes dynamiques, celles qui faisaient de vous le roi de la bande de copains, mais vous rendait aussi le conducteur désigné de toutes les sorties de jour comme de nuit. Avec son look sportif, ses 5 portes et ses 150 chevaux, la Fabia Monte Carlo fait perdurer cette douce nostalgie de la « voiture des copains ».

Renouvelée en 2021, la Skoda Fabia est plus grande que jamais. Ses 4,11 m de long l’auraient sans doute classée dans un segment supérieur il y a moins d’une décennie. Cela a bien sûr un impact positif sur l’habitabilité, une bonne habitude de Skoda. Il sera facile d’embarquer à 4 à bord, voire 5 chez les jeunes adultes visés par le modèle, qui n’hésiteront pas à sacrifier un peu de leur espace sur l’autel de la liberté.

Extérieurment, cette Monte Carlo affiche son style branché à coups de jantes bicolores (16 à 18’’), d’un toit noir contrastant (malheureusement optionnel) qui se marie aux contours de fenêtres, aux coques de rétroviseurs et au liseré de calandre, et de discrètes lèvres noires également dans les boucliers. Un look sportif donc, sans tomber dans l’extravagance. Et il en est de même à bord, où le noir intégral est ponctué d’éléments rouges sur le tableau de bord, le levier de vitesse et la sellerie pour rehausser l’ambiance. Cette Monte Carlo a même droit à une instrumentation spécifique, qui peut se faire numérique (et personnalisable) en option.

Gentiment sportive

Pour que le plumage se rapporte au ramage, il sera conseillé d’opter pour le moteur 1.5l de 150 chevaux. Mais il sera également possible de choisir le 1.0 TSI dans ses versions 95 ou 110 ch. Dans sa version la plus puissante, associée obligatoirement à la boîte automatique à 7 rapports, la Fabia Monte Carlo assure des performances qui n’ont rien de ridicule : 8 secondes suffisent à atteindre les 100 km/h, excusez du peu. Surtout, la puissance combinée à la relative légèreté de la Fabia (1.224 kg) la rend nerveuse et agile comme on l’attend, même si la boîte de vitesse peut manquer de réactivité si on la laisse se gérer seule en conduite active. Sans demander trop d’engagement au conducteur, la Fabia offre un agrément indéniable pour une voiture pas véritablement typée sport. Dommage par contre que la suspension Sport, qui rend la voiture plus ferme sur ses appuis, réclame un surcout.

Verdict

A son apparence résolument sportive, la Fabia Monte Carlo ajoute un tempérament gentiment dynamique, avec à la clé un plaisir de conduite simple mais efficace devenu rare. Le tout sans négliger la sécurité, puisque la petite tchèque est l’une des plus nanties de son segment en la matière. Cerise sur le gâteau, la consommation reste maitrisée en toutes conditions : 5,9l/100km lors de notre essai, valeur conforme à ce qu’annonce la marque. On n’est donc pas loin de la voiture « de p’tit jeune » idéale. A condition malheureusement d’y mettre le prix, car les – trop – nombreuses options viennent considérablement alourdir les 28.955€ de base (150 ch), déjà loin d’être bradés.

Ses bons côtés

-        Son look sportif, sans en faire trop.

-        Son comportement routier, dynamique et agréable.

-        Son habitacle vaste et très bien construit

 

Skoda Fabia Monte Carlo 1.5 TSI 150 DSG

Longueur : 4,108 m

Largeur : 1,780 m

Hauteur : 1,459 m

Volume du coffre : 380 l

Poids : 1 224 kg

Consommation moyenne (WLTP) : 5,4-5,9 l/100km

Puissance : 150 ch

Couple : 250 Nm

Vitesse max : 225 km/h

Accélération (de 0 à 100 km/h) : 8 s

Emissions CO2 (WLTP) : 123-133 g/km

Prix de base : 28.955€ (24.685 en 1.0l TSI 95ch).

Mots-clés: Essais auto Skoda Fabia
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