Essai Porsche Panamera 4S e-Hybrid

il y a 3 ans

Pour chef d'entreprise raisonnable… mais pas trop. A l'occasion de la mise à jour de sa limousine sportive, Porsche a introduit une troisième variante hybride rechargeable, qui combe un sérieux trou dans cette gamme dans la gamme.

Les amateurs de Porsche hybrides (et de déductibilité fiscale) n'avaient en effet jusqu'à présent le choix qu'entre la Panamera 4 E-Hybrid de 460 ch, et la Panamera Turbo S E-Hybrid de 700 ch. Pour certains, l'une était apparemment trop faiblarde et l'autre un peu "too much", puisque le constructeur tape maintenant au milieu, avec une Panamera 4S E-Hybrid.

Pas une 911 mais…

Ici, le système hybride composé d'un V6 essence 2.9 litres et d'un moteur électrique (136 ch à lui seul) implanté dans la boîte PDK, délivre un total de 560 ch et 750 Nm. De quoi tuer le 0-100 km/h en à peine 3,7 secondes et pointer à 300 km/h, ceci est donc bien une digne Porsche. D'autant que sur la route, la vigueur de la mécanique et le châssis absolument fantastique font largement oublier que la voiture accuse tout de même 2,2 tonnes à la pesée. Certes, cette Panamera n'a pas l'agilité et la pureté d'une 911, mais faire oublier le poids est clairement une spécialité de Porsche, car nous avons déjà fait le même constat avec le Cayenne, l'un des rares SUV qui puisse vraiment être qualifié de sportif.

Pour ce qui est de la partie électrique, on commencera par préciser que ceci n'est pas une Taycan. En clair, le moteur électrique ne suffira pas à adopter une conduite de Porschiste, mais il permet à la voiture de suivre aisément le traffic, et de conduire comme un bon père de famille.

En chiffres ? Porsche promet 49 à 54 km d'autonomie de la part des batteries 17,9 kWh, pour 2,2 l/100 km et 51 gCO2/km. Dans la réalité, les batteries rendent les armes vers 40 km, ce qui n'est pas si mal, et si on parcourt 40 km de plus sans recharger, on obtient une moyenne de 4 l/100 km. Dans une Porsche de 560 ch, c'est amusant.

Notez encore que le mode hybride reste efficace si les batteries sont vides, la preuve avec notre petit tour du ring de Bruxelles en heure de pointe, qui s'est soldé par une moyenne de 7,5 l/100km. C'est moins spectaculaire mais là encore, pour une voiture de cette trempe, c'est honorable.

Verdict

On va être clairs : si vous cherchez une voiture qui vous permettra de réduire au maximum votre empreinte écologique, la Panamera 4S E-Hybrid n'est pas le bon choix. Pour cela, voyez plutôt du côté de la Twingo Electric.

Mais force est de reconnaître la performance technologique de Porsche, car si on prend la voiture par le prisme du rapport performances/consommation, elle est tout bonnement spectaculaire. Notez qu'elle a tout intérêt à l'être, pour justifier son tarif : à partir de 133.569€.

Ses bons côtés
- Ses sensations de conduite dignes d'une Porsche
- Son rapport performances/consommation
- C'est la seule grande limousine vraiment sportive

Note globale 18/20

Porsche Panamera 4S e-Hybrid

Longueur : 5,01 m
Largeur : 2,16 m
Hauteur : 1,42 m
Coffre : 403 l
Poids : 2.225 kg
Consommation moyenne : 2,0-2,2 l/100 km
Puissance : 560ch
Couple : 750Nm
Vitesse max : 300 km/h
Accélération (de 0 à 100 km/h) : 3,7 s
CO2 (WLTP) : 49-51 g/km
Autonomie élec. (WLTP) : 49-54 km
Prix de base : 113.569 €

Mots-clés: Essais auto Porsche
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