Essai Jeep Compass Facelift : le meilleur est à l'intérieur

il y a 2 ans

Pilier de la spectaculaire croissance de Jeep en Europe, la Compass est un modèle important pour la marque. Au moment de la mettre à jour, le constructeur a donc pris soin de bien faire les choses.

 

Sans caracoler en tête des classements, la Jeep Compass a son petit succès, et on ne peut pas dire qu'elle prenne de l'âge. Jeep a donc été bien inspirée de ne pas toucher – ou à peine – à son look qui continue manifestement à plaire. La face avant a été redessinée totalement mais de façon à peine perceptible (phares affinés, grille plus présente, nouveaux boucliers), tandis qu'à l'arrière, on s'est contenté d'assombrir les blocs optiques.

 

 

Plus actuelle

Bref, chez Jeep, on s'est surtout concentré sur la partie ayant le plus besoin de fraicheur : l'intérieur. Toute la planche de bord a été revue autour de l'élément principal : le nouvel écran central, dont les dimensions et le positionnement flottant cadrent maintenant avec les modes actuelles. Dans le mille, car ça change radicalement la perception, l'ambiance à bord. D'autant que tout le reste (meuble de bord, nouvelle console, nouveau panneau de clim, nouveau volant, nouveau tableau de bord numérique) s'accorde harmonieusement. Et voilà comment l'intérieur de la Compass devient du coup l'un des plus réussis de la catégorie. Tout cela ne va bien sûr pas sans la revalorisation technologique de rigueur : nouveau système multimédia plus intuitif et plus rapide, et surtout nouvelles aides à la conduite, autorisant une conduite autonome de niveau 2.

 

 

Nouveaux moteurs

Le catalogue mécanique évolue aussi. Le 1.6l diesel est porté à 130 chevaux (+10), on retrouve la version plug-in 4xe 190 ou 240 chevaux dont nous vous avons parlé fin 2020, et aujourd'hui, le 1.3 essence turbo servant de base à la plug-in est proposé seul, en remplacement du 1.4 turbo. Il développe 130 chevaux avec boîte manuelle, 150 chevaux avec boîte auto double-embrayage. Nous avons testé cette dernière version, dont on retient que le nouveau moteur offre un agrément en effet supérieur. Il est plus silencieux, plus disponible à bas régime, et plutôt moins gourmand. Seul bémol : son accord avec la boîte auto est encore perfectible. Bémol que nous avions déjà soulevé lors de l'essai du Renegade 4xe.

 

Verdict

Avec son look préservé bien que rafraichi de façon subliminale, ses mécaniques qui en offrent pour tous les goûts, et surtout son intérieur moderne doté de technologies à la hauteur des standards actuels, la Compass se donne toutes les chances de maintenir sa position dans le marché, voire de grappiller quelques places au classement. C'est en tout cas tout ce qu'on lui souhaite. Car autant nous sommes lassés par la surabondance de SUV, autant nous avons encore une certaine sympathie pour les marques ayant une histoire et une légitimité dans le domaine. Mais peut-être sommes-nous trop "vieille école"…

 

 

Ses bons côtés

- Son intérieur enfin moderne et son nouveau système multimédia
- Son nouveau moteur essence plus agréable
- Sa légitimité dans le monde du SUV

 

Note globale : 15/20

 

La Jeep Compass 1.3l T4 150 DDCT

Longueur : 4,404 m
Largeur : 1,879 m
Hauteur : 1,629 m
Coffre : 388 – 1.298 l
Poids : 1.505 kg
Consommation moyenne : 6,6-7,0 l/100 km
Puissance : 150ch
Couple : 270Nm
Vitesse max : 199 km/h
Accélération (de 0 à 100 km/h) : 9,2 s
CO2 (WLTP) : 152-159 g/km
Prix de base : 32.990 €

 

Mots-clés: Essais auto Jeep
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