ESSAI Seat Leon FR: une 4e génération osée

il y a 3 ans | Maxime Pasture

Au sein du Groupe VW, lorsqu’on compare les nouvelles compactes Seat Leon, Audi A3, VW Golf et Skoda Octavia (qui reposent toutes sur la même base technique), de l’extérieur, la Leon est clairement celle qui ose le plus.

C’est connu, les Allemands font toujours évoluer le style de leurs autos en douceur afin de ne pas déplaire à leur public. Voyez les nouvelles Audi A3 et VW Golf. Pour la Skoda Octavia, c’est un peu différent : avec le temps, elle se montre de plus en plus élégante. Quant à la nouvelle Leon, en bonne espagnole qu’elle est, toujours dessinée et construite à Barcelone, elle joue cette fois totalement la carte de la séduction ! Le nouveau style saute aux yeux, que ce soit à l’avant (avec une calandre et des feux dynamiques qui ne demandent qu’à attaquer la route) ou à l’arrière, avec une signature lumineuse inédite. Les phares arrière se rejoignent via un bandeau lumineux. De nuit, cette Leon de 4e génération sera donc facilement identifiable. Mais, à l’intérieur et même sous le capot, on retrouve les mêmes technologies que dans les autres compactes du groupe VW. Voilà pourquoi on a parfois l’impression que les voitures récentes se ressemblent toutes. Les géants automobiles actuels, de plus en plus grands mais de moins en moins nombreux, n’ont pas le choix : pour continuer à exister, les marques doivent partager plateformes et moteurs afin de partager, aussi, les coûts de développement. Mais c’est une bonne nouvelle pour la Leon, qui hérite de quasiment toutes les assistances à la conduite d’une Audi A3 par exemple ! Avec le régulateur de vitesse adaptatif, elle est maintenant capable de dépasser seule : vous n’avez qu’à activer le clignotant !

Disparition des boutons

Dans l’habitacle aussi, la nouvelle Leon est méconnaissable. Sur la planche de bord, vous ne trouverez quasiment plus aucun bouton. Pour la plupart des fonctions, il faudra passer par l’écran tactile qui cache un nouveau système multimédia. Certes, conçu comme une tablette, il se montre très agréable à prendre en main mais à notre avis, devoir passer par l’écran tactile pour régler, par exemple, la ventilation n’est pas très ergonomique et surtout, cela demande de détourner les yeux de la route pour effectuer deux ou trois opérations pourtant réalisables avec un seul bouton… Bon, il est vrai aussi qu’avec le volant multifonction, qui lui dispose de pas mal de boutons, on peut contrôler quelques opérations via le tableau de bord digital "Digital Cockpit". Et de ce côté-là, c’est assez intuitif.

Même au gaz naturel

Qui dit volant dit conduite. Alors quoi de neuf de ce côté-là ? Avec son niveau de finition "FR" qui est l’un des plus équipés mais aussi le plus sportif actuellement (réglage de suspension spécifique), la Leon se montre efficace et dynamique en toutes circonstances. Si vous aimez le confort, on vous déconseillera en revanche les jantes de 18 pouces (option), qui font ressentir certaines aspérités routières. Le 2.0 TDI diesel 150ch n’est plus à présenter : il est plein à tous les étages et économe (notre ordinateur de bord affichait 4,6l/100km). Accessible à partir de 21.210€ TVAC.  Une version hybride rechargeable débarquera fin 2020 et une autre, au gaz naturel comprimé (CNG), sera disponible pour janvier 2021.

 

La Seat Leon 2.0 TDI en détails

Moteur : 4 cyl, turbo diesel ; 1.968cm3 ; 150ch - 360Nm.

Transmission : aux roues avant.

Boîte : auto DSG 7 rapports.

L/l/h (mm) : 4.368/1.800/1.456

Poids à vide (kg) : 1.371

Volume du coffre (l) : 380

Réservoir (l) : 50

0 à 100 km/h (sec.) : 8,6

V-max (km/h) : 218

Conso. moyenne (l/100 km) : 4,3l/100km

CO2 (g/km) : 114 g/km

Prix (€) : à partir de 31.325

Mots-clés: Essais auto SEAT
Articles à la une

Vidéo


Veuillez accepter les cookies marketing pour voir les vidéos

 Ouvrir les préférences

Inscription à la newsletter

N'oubliez pas de vous inscrire à la newsletter

Je m’inscris