ESSAI Ford Transit Custom Nugget: vacances dans la bulle

il y a 3 ans

« Grâce » au virus, le succès croissant rencontré par les camping-cars depuis plusieurs années connait une accélération. L'offre déjà très vaste dans le domaine est aujourd'hui plus riche d'un véhicule, le Ford Transit Nugget.

Si on vous dit « camionnette aménagée », la plupart d'entre vous répondront « combi VW Westfalia » ! Ces deux marques sont d'ailleurs tellement liées dans l'inconscient collectif que nombre de nos connaissances sont tombées des nues en voyant ce Transit. « Du Westfalia sur un Ford ? » Oui, n'importe quel constructeur peut demander à la légendaire entreprise allemande de transformer un de ses fourgons en petite maison mobile. Et il ne manquera pratiquement de rien.

Même la douche

En faisant faire le tour du propriétaire à la famille, ce ne fut qu'une suite de « Oooooh, trop cool ! ». Car il y a à peu près tout. Bien sûr les cinq places assises pour la route, avec deux sièges avant pivotant à 180° pour que tout le monde soit réuni autour de la tablette escamotable, deux couchettes (une sur la banquette convertible, l'autre sous le toit relevable) pouvant chacune accueillir deux adultes ou jusqu'à trois petits enfants, le frigo de 40 litres, l'évier de cuisine alimenté par un réservoir de 42 litres, quelques petits placard, un coffre de rangement sous la banquette, une table de camping astucieusement rangée dans le hayon arrière… On peut même emmener une petite toilette chimique, et le véhicule est pourvu d'un système de douche extérieure. Pas idéal pour faire sa toilette en toute intimité, mais parfait pour se rincer après la plage. Une batterie auxiliaire permet vraiment de passer une nuit en pleine nature, mais il y a aussi bien sûr un branchement extérieur, avec câbles pour prise domestique ou pour connecteur comme on en trouve sur les campings.

Ce petit goût de liberté…

L'essai du Nugget a été pour nous un prétexte à une première escapade post-confinement en famille. Et si on allait au zoo ? Oui, mais un zoo en France, histoire de rouler loin et d'avoir une bonne excuse pour camper. Sur la route, ceci est un Transit à peu près comme les autres. Son moteur 2.0 diesel 170ch est vaillant (existe en 130ch) et avec la boîte auto, il est particulièrement facile à conduire. D'autant que ses dimensions sont assez normales, contrairement à celles des camping-cars « full size ». A vitesse autoroutière, il consomme un peu moins de 9l/100km et les seuls reproches à faire sont l'insonorisation perfectible et les petits bruits du mobilier spécifique.

Le zoo ? C'était sympa mais pour tout le monde, la meilleure partie du week-end fut l'installation du véhicule. Une fois positionné en deux manœuvre sur la parcelle de camping, tout le monde s'y met : papa branche le courant à la borne et déploie le store pare-soleil extérieur, maman déplie la table et les chaises, les enfants sortent les bouteilles bien fraiches (costaud, le frigo !) et les chips. Cinq minutes, et on est bien. Plus tard, il faudra encore dix minutes pour installer les couchettes, qui sont d'un confort étonnant. Et voilà comment une petite famille de quatre a changé d'air le temps d'un week-end.

Ultimes remarques

Pour être complet, il reste des petites choses à dire. Primo, les possibilités de rangements cantonnent le Nugget aux excursions de quelques jours. Trois semaines en camping, on oublie, sauf avec une remorque pour les bagages. Ensuite, pour les chaudes nuits d'été, il manque un système de climatisation/ventilation indépendant de celui du véhicule et… des moustiquaires aux fenêtres ! Enfin, à quelque 55.000€ de base, il faut avoir les moyens de s'offrir un véhicule qui ne sortira que quelques fois par an, ou accepter de rouler au quotidien dans un véhicule équipé d'une cuisine. Question d'état d'esprit. Mais on se dit que le Nugget ouvre tant de possibilités que bien des familles accepterons le « sacrifice ».

Le Transit Custom Nugget en quelques chiffres

Moteur : 4 cyl. turbo diesel, 1.996cc ; 170ch à 3.500 tr/min ; 405 Nm de 1.750 à 2.500 tr/min.

Transmission : aux roues avant.

Boîte : auto 6 rapports.

L/l/h (mm) : 4.973/2.100/2.272

Poids à vide (kg) : +/- 2.200

Volume du coffre (l) : /

Réservoir (l) :

0 à 100 km/h (sec.) : N.C.

Vitesse maxi (km/h) : N.C.

Conso mixte (l/100 km) : 6,4

CO2 (g/km) : 165

Prix (€) : +/- 55.000

Mots-clés: Essais auto Ford
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