Une Citroën BX plus chère qu’une Porsche 911 neuve !

il y a 2 ans

Dans les années 80, Citroën nourrissait de grandes ambitions en rallye. C’est pour cela qu’est née la BX 4TC, échec cuisant pour la marque qui n’a pas hésité à envoyer ses véhicules invendus à la ferraille !

Il fut un temps où la catégorie reine du championnat de rallye mondial était le Groupe B. Au début des années 80, de nombreux constructeurs se sont lancés dans une bataille pour la performance avec des véhicules spécialement construits à cet effet. Séduit par l’engagement de Peugeot avec la très radicale 205 T16, Citroën décide de se lancer avec sa BX, qui vient alors d’être commercialisée. Mais pour cause de budget trop restreint, la marque aux chevrons décide de « bricoler » une voiture avec des éléments déjà existants. Malheureusement, la voiture n’a absolument pas brillé dans les rallyes auxquels elle a participé, et Citroën a jeté le gant avant la fin de la première saison.

Une subtilité du règlement obligeait les constructeurs à produire au moins 200 exemplaires de route de la voiture engagée en Groupe B. C’est pour cela qu’une petite production de 4TC a débuté en 1986. Cependant, seuls 62 exemplaires ont trouvé preneur, et les véhicules invendus ont été purement et simplement envoyés à la ferraille. La bête est donc devenue très rare et recherchée par les collectionneurs amateurs de la marque.

L’exemplaire que vous avez sous les yeux est à vendre pour l’instant aux Etats-Unis et n’a parcouru que 52.000 kilomètres. Pour vous offrir ce « collector », il vous faudra tout de même débourser la somme de 175.000 € ! Çe qui en fait certainement la BX la plus chère du monde…

Mots-clés: Classics Citroën
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