Quand Opel construisait des motos

il y a 2 ans

Le qualificatif de « génie universel » s’applique à Ernst Neumann-Neander plus qu’à aucun autre. Peintre, designer, artiste de cabaret, homme d’affaires, pilote de course et ingénieur, il est lié à Opel par la géniale moto Motoclub.

Produite entre 1928 et 1930, l’Opel Motoclub était pour le moins originale avec son cadre en acier embouti. Cette méthode de construction était l’idée de Neumann-Neander. Grâce à cette nouvelle technologie, Opel pouvait réduire le temps de montage habituel d’une moto, qui était alors de 15 à 25 heures, à environ quatre heures seulement – une révolution dans la production de motos. Une technique qui permit à Opel d’offrir un excellent produit à un prix attractif tout en limitant la durée de fabrication. Ainsi le constructeur de Rüsselsheim rendait la mobilité individuelle accessible au plus grand nombre, comme il l’avait déjà fait avec l’Opel 4/12 HP « Laubfrosch », première voiture allemande bénéficiant du montage à la chaîne.

Mots-clés: Classics Opel
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