Les phares aux USA, une histoire qui tourne rond !

il y a 2 ans

Les phares des voitures vendues aux Etats-Unis ont été identiques de 1940 à 1984. Une spécificité propre à ce marché, à laquelle ont dû se conformer aussi bien les constructeurs nationaux que les importateurs.

Autrefois, bien qu’elles faisaient preuve d’originalité stylistique, les voitures américaines arboraient le même gimmick, et pour cause : leurs phares étaient rigoureusement identiques. Cette spécificité, propre au marché américain, régula pendant près de 45 ans la taille et le format des projecteurs des voitures. Tous les modèles – américains comme étrangers – devaient être équipés de ces « phares scellés » ou « sealed beams », qui furent successivement ronds puis rectangulaires. Rendus obligatoires sur tous les véhicules à partir de 1940, ceux-ci répondaient avant tout à une question d’ordre pratique. Comme leur nom l’indiquait, l’ampoule et le bloc optique faisaient bloc commun, si bien qu’en cas d’accident, c’est tout le phare qui était remplacé. Cette standardisation permit de palier aux problèmes d’approvisionnement en phares spéciaux (notamment sur les modèles importés) que rencontraient les constructeurs ou importateurs à l’époque. Pour les clients comme pour les compagnies d’assurance, cela permit de réduire les coûts.

Règlement spécifique

C’est ainsi que dès 1940, tous les véhicules immatriculés aux États-Unis devaient arborer obligatoirement un phare rond (et un seul !) de chaque côté de la calandre. Si leur disposition restait à la libre appréciation des constructeurs, cela devenait compliqué pour les designers de proposer des calandres vraiment originales. Cela explique que les modèles en circulation dans le pays avaient des airs de ressemblance. À partir de 1957, il a été permis de doubler leur nombre. Dès cette date, on a donc vu arriver des véhicules arborant deux rangées de phares, disposés horizontalement ou verticalement. Les modèles commençaient à se démarquer un peu plus les uns des autres. En 1975 les phares rectangulaires furent autorisés (en format simple ou double). 1984 marqua la fin de l’ère des « sealed beams », les optiques composites et démontables étant autorisés dès cette année-là.

Mots-clés: Classics Insolite
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