Les ancêtres ne sont plus les bienvenus à Gand

il y a 2 ans

Suite à une décision du Conseil d’Etat, la ville de Gand a répliqué en interdisant l’accès de son centre-ville aux véhicules anciens. Cette mesure surprenante a des relents fortement politiques.

Jusqu’il y a peu, les véhicules âgés d’au moins 40 ans avaient le droit de circuler au sein de la LEZ (Low Emission Zone) de Gand moyennant un forfait annuel. Les oldtimers ayant entre 30 et 40 ans d’âge avaient quant à eux droit d’accès à la ville 8 fois par an contre paiement. Considérant ce règlement injuste, le propriétaire d’une BMW de 1986 est allé en justice. L’affaire a été menée jusqu’au Conseil d’Etat qui a jugé les mesures prises par la ville de Gand discriminatoires. Du coup, la commune a répliqué en interdisant désormais l’accès de son centre-ville à tous les ancêtres, sauf pour 8 jours par an avec un pass journalier.

À quand une uniformisation ?

Elle rejoint Anvers, où le même règlement est d’application, alors que les voitures de plus de 30 ans peuvent circuler sans problème dans la LEZ de Bruxelles s'ils elles portent une plaque "O" ! Dans un petit pays comme la Belgique, il est incroyable qu’il n’y ait pas encore d’uniformisation des règlements à ce propos. Victimes d’un jeu essentiellement politique, les propriétaires de voitures anciennes, qui ne parcourent en moyenne que très peu de kilomètres et dont l’impact est donc presque nul dans la circulation globale, semblent être les dindons de la farce…

Mots-clés: Classics Mobilité
Articles à la une

Vidéo


Veuillez accepter les cookies marketing pour voir les vidéos

 Ouvrir les préférences

Inscription à la newsletter

N'oubliez pas de vous inscrire à la newsletter

Je m’inscris