Voici pourquoi les marchés du neuf et de l’occasion se dérèglent
En plus d’affecter nos vies, le contexte sanitaire frappe de nombreux secteurs économiques. L’automobile n’y échappe pas, loin de là. Sur base des chiffres de la Febiac et du SPW Mobilité, de janvier à octobre 2021, les ventes de véhicules d’occasion ont augmenté de 2,8% par rapport à la même période en 2019. Mais dans le même temps, la vente de voitures neuves a diminué de 30% !
À travers son enquête réalisée auprès de 187 entreprises et 738 consommateurs, Car-Pass a cherché les causes de cette baisse historique.
Pour les professionnels, c’est surtout le problème de livraison des voitures neuves qui explique ce phénomène. Viennent ensuite trois autres facteurs : l’hésitation des consommateurs à investir dans un véhicule électrifié, l’incertitude économique liée au contexte sanitaire et l’augmentation du prix des voitures neuves.
De leur côté, les particuliers sont surtout réticents en voyant l’augmentation du prix des voitures neuves. Viennent ensuite : l’incertitude économique liée au contexte sanitaire, les problèmes de livraison et les hésitations à investir dans un véhicule électrifié.
Prix des occasions en hausse
Dans son enquête, Car-Pass mentionne également que les habituels acheteurs de véhicules neufs basculent de plus en plus vers l’achat de voitures d’occasion. Ce dérèglement lié à la crise sanitaire provoque donc également depuis fin 2020 une raréfaction de l’offre, et par conséquent une hausse des prix sur le secteur de la deuxième main.
Sur ce marché, les véhicules électrifiés (hybrides ou électriques) ne représentent que 5% des immatriculations de voitures d’occasion, contre 54% de motorisations à essence et 41% de motorisations diesel.