L’airbag fête ses 40 ans !

il y a 3 ans

C’est en 1980 sur les premiers véhicules de la Mercedes Classe S que l’airbag faisait sa première apparition en série. Quarante ans plus tard, l’airbag se retrouve maintenant en série dans des dizaines de millions de véhicules à travers le monde et a contribué à sauver de nombreuses vies.

À ses débuts, Mercedes a proposé en option l’airbag conducteur et le tendeur de ceinture pour deux modèles seulement : la Classe S et les Coupés SEC. Un an plus tard, l’option était disponible sur toute la gamme et 11 ans plus tard, l’airbag conducteur équipait de série tous les modèles. L’airbag passager avant a suivi et on retrouve maintenant une dizaine de ces coussins gonflables éparpillés dans l’habitacle de nos voitures modernes.

 

Comment ça marche ?

En cas de décélération trop forte du véhicule, des capteurs déclenchent une charge explosive afin de gonfler ces sacs rapidement pour protéger le haut du corps des passagers de la voiture. Outre les chocs frontaux, les chocs latéraux sont aussi atténués grâce à ces airbags et la toute dernière génération de Classe S est désormais la première à proposer des airbags frontaux pour les passagers arrière.

Mots-clés: Autotrends
Articles à la une

Vidéo


Veuillez accepter les cookies marketing pour voir les vidéos

 Ouvrir les préférences

Inscription à la newsletter

N'oubliez pas de vous inscrire à la newsletter

Je m’inscris