Bilan auto 2020 : les tops de la rédaction

il y a 3 ans | Nicolas Morlet

Cette année 2020 hors du commun touche à sa fin. Enfin ! Même si l’ambiance du microcosme automobile a été plutôt morose, vous vous en doutez, nous avons tout de même trouvé plusieurs raisons de nous réjouir ! En voici cinq...

L’implication des constructeurs dans la lutte contre le coronavirus

Durement frappés comme le reste de l’économie mondiale par la pandémie de Covid-19 (que ce soit par la mise à l’arrêt des usines ou la fermeture de leurs concessions) les constructeurs automobiles ont su réagir promptement pour mettre leurs forces et leur matériel au service de la lutte contre le coronavirus. Que ce soit par la fabrication de respirateurs, de gel hydroalcoolique ou de masques buccaux ; ou par la mise à disposition de véhicules aux membres du personnel soignant, aucun constructeur n’est resté les bras croisés. Autant de beaux gestes qui méritent d’être salués !

L’arrivée de nouvelles marques

Après des années 2000 qui ont vu disparaitre de nombreux constructeurs historiques, la mutation de marché que nous connaissons aura au moins un avantage : faire apparaitre (ou revenir) de nouvelles marques sur notre marché. On pense notamment à MG et à Maxus, deux marques du géant SAIC importées par Alcomotive. On peut également citer Polestar, marque sœur de Volvo, propriété de Geely. Mais les constructeurs électriques ne sont pas les seuls à s’intéresser au vieux continent, puisqu’on a également vu apparaitre DFSK et BAIC avec des modèles essence et CNG cet automne, arrivées chez nous par la volonté de One Automotive. Sans oublier Cupra qui est devenue une marque à part entière avec le Formentor.

Et cela devrait continuer dans les mois à venir, avec deux autres constructeurs chinois, Aiways – déjà présente en Corse via Hertz – et Lynk&Co, mais aussi avec les marques américaines Lucid Motors et Rivian dont les premiers exemplaires pourraient nous arriver en fin d’année prochaine.

La multiplication des citadines électriques

S’il y a bien un segment de marché où le passage à la motorisation électrique fait sens, c’est celui des citadines. La bonne nouvelle, c’est qu’alors que de nombreuses marques persistent à nous vanter les vertus écologiques d’un SUV de 2,5 tonnes, l’offre de petites voitures électrifiée s’étoffe, avec d’excellentes surprises à la clé. 2020 a ainsi vu débarquer, pêle-mêle, les Peugeot e-208, Opel e-Corsa, Mini Cooper SE et autres Fiat 500, mais aussi la très technologique Honda e et l’excellente Twingo Electric, digne petite sœur de la Zoé. Autant de modèles désormais très aboutis, dont l’autonomie permet d’envisager sereinement l’usage. A condition bien sûr d’avoir un endroit pour la charger, mais c’est un autre débat.

Une saison de F1 palpitante

Certes la course au titre pilote n’a pas généré de grand suspense, mais le sacre de Lewis Hamilton en F1 est un événement : avec cette 7e couronne, il égale le record d’un certain Michaël Schumacher. Si le Britannique a survolé la compétition en remportant 11 des 17 épreuves du championnat chamboulé, cela n’a pas empêché d’assister à un beau spectacle, avec des faits de courses et des passes d’armes parfois spectaculaires – y compris évidemment le crash impressionnant de Grosjean à Bahrein dont il est miraculeusement sorti indemne. Mais surtout, cette année a permis au talentueux Pierre Gasly de montrer ce dont il est capable en menant sa modeste Alpha Tauri (ex-Toro Rosso) à la victoire sur l’exigeant circuit de Monza. Et n’oublions pas la première victoire du Mexicain Sergio Perez pour sa… 10e année en F1.

Les surprises de Toyota

Ces dernières années, Toyota n’a eu de cesse de mettre en avant ses moteurs et modèles hybrides. A tel point qu’on en avait oublié que le constructeur pouvait aussi faire des voitures « à conduire ». Il nous l’a rappelé en 2019 avec le lancement de la GR Supra, suivi cette année par la déclinaison 2 litres de ce même modèle, tout aussi grisante à mener. Et le point d’orgue est arrivé cet automne avec la Yaris GR, une citadine survitaminée aux plaisirs de conduite purs devenus rares dans un univers automobile bridé par des normes toujours plus drastiques. Bravo Toyota, et merci !

Mots-clés: Autotrends
Articles à la une

Vidéo


Veuillez accepter les cookies marketing pour voir les vidéos

 Ouvrir les préférences

Inscription à la newsletter

N'oubliez pas de vous inscrire à la newsletter

Je m’inscris