Après Rolls-Royce, un autre constructeur de luxe anglais annonce la fin des moteurs 12 cylindres

il y a 1 an | Nicolas Morlet

La transition électrique a fait une nouvelle victime : le moteur W12 ! Celui-ci ne survivra pas au virage électrique qu’amorce Bentley, dernier constructeur de la galaxie Volkswagen à encore l’utiliser. Si vous voulez profiter du muscle feutré de ses douze cylindres, il ne faudra donc pas trainer.

Quelques jours après Rolls-Royce, c’est donc Bentley qui annonce la fin des moteurs à douze cylindres. Mais s’ils disparaitront progressivement au rythme des remplacements de modèles chez le premier, la rupture sera beaucoup plus brutale et rapide chez le second. L’emblématique constructeur en arrêtera la production dès le mois d’avril 2024 ! Passé cette date, l’outil industriel de l’usine historique de Crewe sera démonté, et le site adapté pour la production de voitures électriques. Bentley espère y produire son premier modèle à batteries dès 2025.

Une puissance record pour ses adieux

D’ici là, le W12 s’offre un dernier tour d’honneur sous le capot de la Continental Batur (photo), où il atteint la puissance record de 750 chevaux. Un modèle qui sera réservé à quelques privilégiés puisque seuls 18 exemplaires seront produits. Lorsque s’achèvera la production, ce sont plus de 100.000 voitures qui auront été équipées de l’original moteur W12, qui doit son appellation au fait que les 12 cylindres sont implantés en forme de W plutôt qu’en forme de V comme habituellement. Un moteur que seules les Continental, Flying Spur et Bentayga utilisent encore aujourd’hui, mais qui était précédemment proposé sur les Audi A8 et Volkswagen Phaeton, mais aussi sur le SUV Volkswagen Touareg.

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