Essai scooter Yamaha NMAX 125 : Entrée principale

il y a 2 ans

Quitte à se mettre aux deux roues et profiter d’un maximum de liberté tout en jouissant d’une incroyable mobilité, pourquoi ne pas se porter acquéreur d’un scooter ?

 

TMax, XMax, NMax…les scooters sont sympas ! Le Tmax, dont la notoriété n’est plus à faire, à ouvert la route aux citadins pressés, très pressés. Avec ses XMax, Yamaha a conservé une certaine sportivité au travers de diverses cylindrées alors que le NMax 125 s’adresse aux « commuters » à la poignée de gaz plus réservée. Le NMax 125 est un utilitaire au même titre que les camionnettes Mercedes Vito que l’on croise en Allemagne à plus de 160 km/h. Plus ludique que sportif, le NMax devait se mettre au goût du jour tant la concurrence est rude. Cette version 2021, deuxième du nom, se voit gratifiée d’un éclairage LED (hormis les clignotants qui conservent des ampoules traditionnelles). Je comprends qu’il faille réduire les coûts quelque part, mais les indicateurs LED ne sont plus un problème de nos jours. Quoi qu’il en soit, outre la touche moderne, les feux à LED sont également beaucoup plus sûrs dans la circulation parce qu’ils se distinguent mieux. Et dans une ville animée, cela peut faire la différence entre être vu ou ne pas être vu. La connectivité s’opère au niveau de l’application MyRide et le démarrage s’effectue dorénavant sans clé. Adieu Mister Minit. L’architecture du NMAX125 a également été revue sur ce nouveau modèle. Sur la photo, la différence avec la génération précédente semble plutôt minime, mais dans la vie réelle c’est plus clair.

 

 

Underground

 

Sous le capot, le nouveau NMax a été mis à jour de nombreuses façons. A commencer par le moteur qui est maintenant Euro 5 et le cadre qui est complètement nouveau. Le réservoir d’essence est devenu plus grand avec une capacité portée à 7,1 litres. Le coffre peut toujours recevoir un casque intégral XL. Sous le guidon, on trouve deux compartiments de rangement au lieu d’un. De plus, l’un est équipé d’une connexion 12V et l’autre peut être fermé par un volet. Plus haut sur le guidon, le nouveau tableau de bord LCD est devenu beaucoup plus complet. Vous pouvez même recevoir un avertissement lorsqu’un message ou un appel téléphonique vous parvient. L’avantage de l’application MyRide permet de connaitre le kilométrage parcouru mais également d’enregistrer le lieu de stationnement de votre scooter afin de pouvoir le retrouver plus tard en utilisant les instructions du GPS. Pratique quand on termine sa nuit à l’aube (quand il n’y aura plus de couvre-feu).

 

 

Traction control

 

Ce petit scooter de 125cc est aussi équipé du traction-control. Bon d’accord, il ne s’agit pas d’une MT-10, mais sur les pavés glissants ou les feuilles mortes, c’est malgré tout un gage de sécurité évident. En parcourant les rues peu fréquentées de la belle cité de Florence (je ne vous raconte pas les démarches administratives pour venir en Italie), j’essaie le start§stop. Il fonctionne en fait de la même manière qu’une voiture et arrête le moteur, par exemple, à un feu rouge. Lorsque le feu passe au vert, il suffit de tourner la poignée de gaz et ça repart. Le retard au démarrage du moteur est très minime, et notre nouveau monde porté sur l’écologie en sera ravi. Ce qui me plait avec ce NMAX, c’est que le moteur réagit avec vivacité à l’accélération. Cela permet de dépasser facilement quasiment tout ce qui m’entoure, et en ville vous êtes rarement seul à occuper la chaussée. Avec ses 131kg, le comportement est doux et précis.

 

 

Mobilité urbaine assurée

 

Sans avoir les prétentions routières des autres modèles « Max » de la famille, ce NMax 125 peut sortir prendre l’air dans les campagnes avoisinantes (vitesse entre 110 et 120 km/h sur autoroute). Si vous souhaitez améliorer le confort, un kit de suspensions Öhlins est disponible en option. Surprenant pour un 125, non ? Il est vrai que le NMax 125 s’est déjà vendu à plus de 740.000 unités de par le monde. Et dans certains pays asiatiques, on y charge famille et bagages d’où un durcissement des suspensions accueillis avec intérêt. Les 7,1 litres du réservoir garantissent plus de 200 km d’autonomie (poignée dans le coin, +/- 3 l/100). Conseil pas gratuit, prévoyez d’office l’achat d’un plexi de plus grandes dimensions si vous comptez vous déplacer sur des axes routiers plus rapides. Votre confort le vaut bien.

 

 

Ses bons côtés

- Son prix

- Sa facilité de conduite et sa maniabilité

- Sa connectivité

 

Yamaha NMax 125

Moteur : monocylindre 4-temps, 4 soupapes, refroidissement liquide, 125cc

Puissance maximum : 12,2ch (9kW) à 8.000 tr/min

Couple maximum : 11,2Nm à 6.000 tr/min

Transmission : automatique à courroie en V

Suspension avant : fourche télescopique, déb. 100 mm

Suspension arrière : amortisseurs, déb. 85mm

Hauteur de selle : 765 mm

Poids : 131 kg (TPF)

Réservoir : 7,1 l

Prix : 3.599 €

 

Mots-clés: Moto

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