Essai scooter Sym Maxsym 400 : retour justifié

il y a 2 ans

Le Maxsym 400 a déjà connu une première carrière entre 2011 et 2016. Mais le millésime actuel n’a pratiquement plus rien en commun avec la précédente version.

Depuis la sortie du Maxsym TL 500 en 2019, la firme taïwanaise s’était faite discrète. Le 400 évolue positivement avec des lignes plus dynamiques et une signature full LED tant à l’avant qu’à l’arrière. Ses équipements profitent aussi de nombreux aménagements tels un démarrage sans clé, une bulle réglable sur deux positions, deux généreux vide-poches avec prise USB, un grand coffre éclairé de 45 litres pouvant accueillir deux casques intégraux, l’ABS, l’antipatinage et le système ABL qui permet au feu stop de clignoter pour attirer l’attention lorsque l’on freine avec insistance au-delà de 70 km/h.

Plus léger

Sous la carrosserie, on retrouve un monocylindre de 399 cc. Cette version Euro 5 affiche une puissance de 34 chevaux à 6.750 tr/min et un couple de 39,5 Nm à 5.250 tr/min (32 chevaux et 31,4 Nm pour l’ancienne version). Le châssis tubulaire en acier est tout nouveau. Plus léger et plus rigide, il permet au nouveau Maxsym 400 d’être plus compact que la précédente version assez rondouillarde. D’ailleurs, sur la balance, ce millésime affiche 215 kg contre 219 kg auparavant.

Au demeurant très bien fini, ce scooter possède une large selle surpiquée pourvue d’un petit dosseret pour le conducteur. Située à 800 mm du sol, celle-ci ne permet pas à un pilote de taille moyenne (1,70m) de poser les deux pieds à plat au sol. La largeur à l’entrejambe est trop importante. Les commodos sont fonctionnels mais le tableau de bord un peu désuet.

Comportement exemplaire

Au démarrage, l’échappement est aussi discret que les vibrations. Avec une certaine tonicité, le moteur prend des tours et la transmission variomatique vous propulse facilement : très pratique dans la circulation pour s’extraire instantanément du trafic ! A vitesse soutenue, le Maxsym 400 fait preuve d’une tenue de route quasi exemplaire. Ce n’est que par grand vent et avec la bulle en position haute que vous sentirez quelques ondulations plutôt provoquées par les remous du vent que par les limites du châssis. A l’arrêt, la béquille latérale actionne un frein de parking sur la roue arrière alors que la béquille centrale se manipule avec une main en poche.

Verdict

Au bout de 250 kilomètres parcourus à vive allure, le témoin de réserve s’allume. Il est temps d’ajouter un peu plus de 11 litres dans le réservoir, ce qui permet d’envisager une consommation moyenne de 4,3l/100 km. Si son tarif de 7.299 € le pénalise face au Yamaha XMax 400 (tarif identique) mais surtout en comparaison au Kymco Xciting S400i (6.499 €), et dans une moindre mesure au Honda Forza 350 (6.499 €) un peu moins puissant, le Maxsym 400 bénéficie actuellement d’une promo incluant un cashback de 500 €. Avec ce tarif de 6.799 €, il devient alors très compétitif.

Ses bons côtés

Son niveau d’équipements

Son moteur agréable

Son rayon de braquage

Le Sym Maxsym 400 en quelques chiffres :

Moteur : monocylindre

Cylindrée : 399 cc

Puissance maximum : 34 ch à 6.750 tr/min

Couple maximum : 39,5 Nm à 5.250 tr/min

Transmission : Variateur, courroie

Hauteur de selle : 800 mm

Poids à vide : 215 kilos

Réservoir : 13 litres

Prix : 7.299 € TVAC

Mots-clés: Moto

Vidéo


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