Essai scooter Honda X-ADV : Tout a changé

il y a 2 ans

Combinant les avantages d’un trail à ceux d’un maxiscooter, les ingénieurs du centre R&D Honda Italie ont imaginé la solution idéale. Du moins pour les inconditionnels du deux roues à plancher plat. Depuis 2016, le X-ADV se propose comme un scooter original mais à l’efficacité redoutable. Pensez dif

 

Nouvelles formes

Dans son ensemble, le X-ADV 2021 ressemble à son prédécesseur. Néanmoins sa silhouette a été retravaillée et affinée. A l’avant, le système d’éclairage fait appel à des diodes, LEDs si vous préférez, intégrant des feux de jour DRL qui s’ajustent automatiquement à la luminosité ambiante. La bulle dispose toujours d’un réglage en hauteur manuel sur 139 mm, mais a été repositionnée afin de gagner en inclinaison avec une variation d’angle de 11°. Le déplacement de la commande du frein de stationnement vers le guidon a permis de libérer de l’espace sur le tablier pour installer une boîte à gants (non verrouillable). La partie arrière gagne en finesse alors que, bonne nouvelle, les améliorations apportées au châssis augmentent la capacité du coffre sous la selle pour passer de 21 à 22 litres. Les clignotants arrière disposent dorénavant de la fonction « signal de freinage d’urgence » (Emergency Stop Signal). Tout habillé, ce nouveau X-ADV perd 3 kilos par rapport à l’ancienne version.

 

 

Menu varié

Le bicylindre de 745 cc Euro5 a été profondément modifié. Toujours longue course, il gagne en puissance (+ 4 ch) et en régime de rotation (+ 600 tr/min avant la zone rouge) grâce au travail effectué sur le calage de distribution et sur l’accord admission/échappement. Concernant la boîte de vitesses à commande DCT, les 3 premiers rapports sont raccourcis tandis que les 3 suivants sont allongés. L’idée étant d’améliorer les accélérations tout en diminuant la consommation. Adoptant une commande électronique de l’accélérateur « Throttle By Wire », l’X-ADV dispose maintenant de 5 modes de pilotage (Rain, Standard, Sport, Gravel et User). Ceux-ci font varier l’accélération, le frein moteur, l’ABS, le contrôle de couple (HSTC) et le DCT, exactement comme sur la CRF1100 Africa Twin.

 

 

Assis

Enfourcher l’X-ADV demande toujours un certain effort pour les petits gabarits comme moi, du moins sur la béquille latérale. La faute aux grands débattements et à la selle positionnée à 820 mm du sol. Sur la béquille centrale, il suffit de grimper sur le plancher gauche pour accéder au poste de pilotage. La nouvelle instrumentation composée d’un écran TFT couleur 5 pouces est pourvue d’innombrables informations qui seraient trop longues à détailler ici. Les commodos sont logés à la même enseigne et on se rapproche encore une fois des équipements de l’Africa Twin. Une interface à contrôle vocal « Honda Smartphone Voice Control » peut être couplée entre l’écran TFT et un smartphone. La position de conduite est pratiquement comme sur un trail, sauf bien évidement pour les pieds qui prennent place sur deux planchers étroits de part et d’autre du tunnel central.

 

 

C’est le moment

Avec la smart key, il suffit d’appuyer sur le bouton central de commande pour faire « craquer » le bicylindre calé à 270°. Le bruit à l’échappement est toujours aussi sympathique, à la fois rauque et soyeux. Les deux leviers de freins sont toujours réglables et une bonne pichenette vous permet de replier la béquille centrale. Ensuite vous pouvez choisir entre le mode entièrement automatique ou manuel de la commande du DCT pour démarrer sur un petit filet de gaz. Après 11 années d’exploitation et plus de 140.000 motos équipées du DCT, Honda maîtrise parfaitement cette technologie. Et ce n’est pas l’X-ADV qui le démentira. L’esprit maxiscooter est ici parfaitement respecté avec cette commande DCT douce et facile à utiliser. En jouant sur les différents modes de conduite, il est possible de donner plus ou moins de caractère à cette machine. Et le mode USER permet en plus de personnaliser l’X-ADV selon vos goûts.

 

On est bien

Même si les contours de la selle ont été revus, il faut encore une certaine attention pour, à l’arrêt, poser les pieds au sol. Heureusement aussi que le grand guidon (910 mm) et un bon rayon de braquage facilitent les manœuvres lentes et de stationnement. Sous la selle, le coffre accueille un casque intégral et une paire de gants. Soulignons que ce coffre est équipé d’un éclairage et d’une prise USB. Prise USB absente malheureusement au niveau de la boîte à gants, c’est dommage. Sur route, le X-ADV se conduit facilement. En jouant avec les modes Standard, Sport ou User (suivant vos réglages), il y a moyen de bien s’amuser. Le mode Rain préconisé sous la pluie est également intéressant en ville car il donne beaucoup de souplesse au moteur. Le freinage est exempt de toute critique et l’ABS se fait discret. La tenue de route est également excellente, au détriment parfois du confort. Les suspensions souffrent sur notre réseau routier toujours en si mauvais état.

 

Au vert

Puisque le X-ADV est prévu pour cela, nous avons emprunté quelques chemins de campagne durant cet essai. Sur le mode Gravel, l’X-ADV remplit parfaitement cette tâche. Les débattements de 153,5 mm (avant) et 150 mm (arrière) donnent une garde au sol honorable de 165 mm. Il y a aussi un sabot moteur au cas où ! Par contre si vous souhaitez mettre du gaz ou faire un peu de franchissement, vous devrez impérativement équiper votre Honda de repose-pieds. Rouler debout sur l’X-ADV est pratiquement impossible, mais cela était déjà le cas sur la précédente version. Durant cet essai, la consommation moyenne a oscillé entre 4,3 et 4,5 l/100 km. Ce qui parait raisonnable et surtout réaliste face aux 3,6 litres annoncés par le constructeur. Niveau protection, la bulle en position haute est efficace au niveau du casque, mais un peu étroite pour protéger complètement les épaules. On ne demande de toute façon pas à l’X-ADV de se la jouer grand tourisme.

 

 

Ses bons côtés :

- Sa tenue de route et son comportement ludique

- Sa finition de qualité

- Son freinage mordant

 

Honda X-ADV

Moteur : bicylindre 4 temps SOHC, 8 soupapes, refroidissement liquide

Cylindrée : 745cc

Puissance maximum : 58,59ch (43,1kW) à 6.75 tr/min

Couple maximum : 69Nm à 4.750tr/min

Boîte de vitesse : 6 vitesses Dual Clutch Transmission (DCT)

Transmission finale : par chaine

Cadre : acier de type "diamant"

Suspension avant : fourche inversée de 41mm, déb. 153,5mm, entièrement réglable

Suspension arrière : Pro-Link avec mono amortisseur, déb. 150mm, réglable en précontrainte

Frein avant : double disque de 296mm, étriers radial 4 pistons, ABS

Frein arrière : disque de 240mm, étrier simple piston, ABS

Hauteur de selle : 820mm

Poids : 236 kilos

Réservoir : 13,2 l

Prix : 12.299 €

 

Mots-clés: Moto

Vidéo


Veuillez accepter les cookies marketing pour voir les vidéos

 Ouvrir les préférences

Inscription à la newsletter

N'oubliez pas de vous inscrire à la newsletter

Je m’inscris