La VW Coccinelle fête ses 75 ans

il y a 3 mois

Voulue par Hitler mais finalement lancée par l’armée britannique, la Volkswagen fêtera le 27 décembre prochain les 75 ans de la fabrication de son 1er exemplaire de série.

Alors sous tutelle britannique après la seconde guerre mondiale, la ville de Wolfsburg a été dévastée par les bombardements des alliés.

Dans les décombres de la Volkswagenwerk GMBH, une usine qui avait grandement participé à l’effort de guerre allemand, l’armée retrouve un exemplaire de la voiture du peuple voulue par Hitler et conçue par Ferdinand Porsche.

À cette époque, la Grande-Bretagne a un grand besoin de voitures mais son industrie n’est pas en mesure de suivre la demande. Avec des machines retrouvées çà et là et le concours de la main d’œuvre locale, l’armée britannique met en production cette Volkswagen à partir du 27 décembre 1945.

Seulement 55 exemplaires de la voiture sont fabriqués cette année-là, un chiffre qui va augmenter à 1000 exemplaires par mois en 1946. Cependant, la pénurie de matériaux freine grandement la production.

En 1947, le réseau de distribution de Volkswagen se développe et la voiture commence à être exportée.

Ce n’est qu’en 1949 que l’armée britannique passe le contrôle de l’usine au gouvernement ouest-allemand.

Véritable succès planétaire, cette voiture populaire sera produite à plus de 21 millions d’exemplaires jusqu’en… 2013 !

Mots-clés: Volkswagen
Pages concernant Volkswagen
Articles à la une

Vidéo


Veuillez accepter les cookies marketing pour voir les vidéos

 Ouvrir les préférences

Inscription à la newsletter

N'oubliez pas de vous inscrire à la newsletter

Je m’inscris