Ce robot Volkswagen charge les voitures électriques tout seul

il y a 3 mois | Nicolas Morlet

Imaginez une voiture électrique pour laquelle vous n’auriez pas à vous soucier de la charge ? Le rêve non ? Eh bien c’est ce que veut proposer Volkswagen avec ses robots de charge autonomes.

Les conducteurs de voiture électrique le savent : le problème n’est pas tant l’autonomie que l’infrastructure publique de charge. Et quand bien même une borne est disponible, les emplacements sont souvent restreints, quand ils ne sont tout simplement pas utilisés par des voitures thermiques.

C’est pour solutionner ce problème que Volkswagen vient de présenter ses premiers prototypes de robot-chargeurs mobiles. Prévus pour équiper les parkings couverts, ceux-ci sont connectés à une application par laquelle le conducteur de voiture électrique peut, une fois stationné sur n’importe quel emplacement, faire appel à leurs services.

Le robot se déplace alors, amenant une unité de chargement mobile à proximité du véhicule, ouvre la trappe de charge et branche la prise. Le tout de manière entièrement autonome, sans aucune intervention humaine. Et une fois le niveau de charge souhaité atteint, il se charge bien sûr de débrancher le cordon puis de ramener l’unité de charge à sa base.

« Mettre en place une infrastructure de charge efficiente pour le futur est une tâche centrale pour tout le secteur » indique Thomas Schmall, directeur de Volkswagen Group Components. « Nous développons des solutions pour éviter les coûteuses stations de charge fixes. Nos robots et stations de charge flexibles en font partie ». Les premières applications en situation réelle devraient être déployées dès le début de l’année prochaine.

Mots-clés: Volkswagen
Pages concernant Volkswagen
Articles à la une

Vidéo


Veuillez accepter les cookies marketing pour voir les vidéos

 Ouvrir les préférences

Inscription à la newsletter

N'oubliez pas de vous inscrire à la newsletter

Je m’inscris