Une impressionnante liste de 65 voitures pour les TotalEnergies 24 Hours of Spa 2022

il y a 5 j | Maxime Pasture

Avec 65 voitures, dont 9 constructeurs, la grille de départ est complète pour la 74e édition de la classique belge de l’endurance.

65 voitures sont attendues au départ de la plus grande course d’endurance de GT lors de la 74e édition des TotalEnergies 24 Hours of Spa, qui se tiendra du 28 au 31 juillet. La liste des engagés complète du double tour d’horloge belge a été révélée à l’occasion de la première des deux journées d’essais officiels programmées ces 21 et 22 juin. Pendant que les pilotes et les équipes préparent déjà ce rendez-vous majeur, le décompte se poursuit : il reste cinq semaines avant l’épreuve phare du Fanatec GT World Challenge Europe Powered by AWS et de l’Intercontinental GT Challenge Powered by Pirelli.

Le plateau de cette édition verra les neuf marques disputant l’Endurance Cup du Fanatec GT s’affronter. Avec 13 exemplaires pour les deux marques, Mercedes-AMG et Porsche auront l’avantage du nombre. Ferrari défendra sa couronne de l’an dernier en engageant deux équipages particulièrement solides en Pro, mais le constructeur italien aura notamment face à lui Audi et BMW, deux marques ayant souvent connu le succès dans les Ardennes et qui présenteront cette fois leur nouveau modèle. Lamborghini et McLaren ont de l’ambition après avoir signé leur meilleur résultat l’an dernier, les marques britanniques Aston Martin et Bentley complétant cette superbe liste des engagés.

Visant la victoire au classement général, 23 trios en Pro seront probablement taquinés de temps à autre par les 18 équipages (un record !) composant la Silver Cup. Nouvelle catégorie cette année, la Gold Cup a attiré 14 concurrents. Il faut y ajouter 8 voitures qui se disputeront la catégorie Pro-Am et deux candidats dans la Bronze Cup. Ce sera la première fois que cinq catégories seront représentées sur la course depuis que celle-ci est réservée aux GT3, seule la classification des pilotes différenciant les catégories.

Découvrez la liste complète des engagés en cliquant ici.

Le programme

L’activité sur la piste pour les TotalEnergies 24 Hours of Spa 2022 débutera avec le Bronze Test le mardi 26 juillet. Mercredi, c’est vers la ville de Spa que l’attention se tournera avec le retour de la toujours très populaire parade au cœur de la cité thermale. Jeudi, les choses sérieuses débuteront réellement avec l’apparition sur la piste de tous les concurrents lors des premiers essais. C’est aussi jeudi qu’aura lieu la séance qualificative voyant chacun des pilotes prendre la piste. Les 20 équipages les plus rapides seront représentés vendredi par un seul pilote lors de la toujours très attendue Super Pole. Quant au départ de la course, il sera donné le samedi 30 juillet à 16h45.

Avant cela, des courses de support de grande qualité auront échauffé la piste avec le Lamborghini Super Trofeo, la GT4 European Series, la Formula Regional European Championship by Alpine et le Championnat de France FFSA de Formule 4. Il y aura en outre une course virtuelle avec la Fanatec Esports GT Pro Series. Enfin, les nostalgiques se délecteront devant l’épreuve historique organisée par Peter Auto pour fêter les 30 ans de SRO Motorsports Group.

En dehors de l’action presque continue en piste, les spectateurs pourront aussi profiter de la Fan Zone des TotalEnergies 24 Hours of Spa et du concert du samedi soir. Celui qui fera un retour très attendu après deux années d’absence réunira des figures majeures de la scène musicale européenne.

Épreuve phare du Fanatec GT World Challenge Europe Powered by AWS et de l’Intercontinental GT Challenge Powered by Pirelli, les TotalEnergies 24 Hours of Spa sont considérées comme le sommet des courses d’endurance réservées aux GT. Programmée du 28 au 31 juillet, la cuvée 2022 sera la 74e édition de cette épreuve créée en 1924. Les tickets sont actuellement en vente pour un événement qu’il ne faudra ne surtout pas manquer !

https://www.totalenergies24hours.com/fr/tickets

Mots-clés: Sport
Une impressionnante liste de 65 voitures pour les TotalEnergies 24 Hours of Spa 2022
Articles à la une

Vidéo


Veuillez accepter les cookies marketing pour voir les vidéos

 Ouvrir les préférences

Inscription à la newsletter

N'oubliez pas de vous inscrire à la newsletter

Je m’inscris