Fiat passe à son tour au tout électrique

il y a 1 sem. | Nicolas Morlet

C’est presque entre les lignes d’une présentation de projet de forêt verticale que Fiat a annoncé son virage tout-électrique pour 2030.

 

Comme Ford, Bentley ou encore Jaguar, Fiat a annoncé son intention de devenir un constructeur de voitures exclusivement électriques dès la fin de cette décennie.

« Nous explorons le territoire de la mobilité durable pour tous : c'est notre plus grand projet. Entre 2025 et 2030, notre gamme de produits deviendra progressivement exclusivement électrique ».

C’est en ces termes que l’annonce a été faite par Olivier François, PDG de Fiat. Et de poursuivre : « Il est de notre devoir de mettre sur le marché des voitures électriques qui ne coûtent pas plus cher que des véhicules à moteur à combustion interne, dès que possible en fonction de la baisse des coûts de leurs batteries ».

La nouvelle Fiat 500 est d’ailleurs déjà exclusivement animée par un moteur électrique. Mais à partir de 24.900€ pour une citadine de 3,63m de long, on est encore loin de l’électrique « pas chère ».

Les futurs modèles devraient toutefois tirer parti du partage de composants avec les modèles PSA (Opel Corsa-e, Peugeot e-2008), ce qui devrait tirer les prix à la baisse.

 

 

Forêts urbaines verticales

Dans un souci – commun à de nombreux constructeurs automobiles – de se donner une image plus verte que verte, l’annonce s’est faite dans le cadre d’un projet bien plus vaste de « forêts verticales » urbaines pour purifier l’air des villes. Ainsi, le toit du Lingotto, célèbre usine historique de Fiat située en plein cœur de Turin, sera transformé en un gigantesque jardin suspendu.

 

Articles à la une

Vidéo


Veuillez accepter les cookies marketing pour voir les vidéos

 Ouvrir les préférences

Inscription à la newsletter

N'oubliez pas de vous inscrire à la newsletter

Je m’inscris