EDITO – Merci M. Toyoda !

il y a 2 sem. | Stéphane Lémeret

« Les professionnels de l’automobile n’osent même plus en parler ouvertement mais je ressens le besoin de le dire : les voitures électriques ne sont pas et ne doivent pas être considérées comme la seule solution pour réduire nos émissions de CO2 !

La bonne réponse n’est pas aussi claire que ce que certains pensent ou veulent nous faire croire. Il est essentiel de ne pas se limiter à une seule option technologique. » Ce n’est pas moi qui le dis mais Akio Toyoda, le grand patron de Toyota. Même si aujourd’hui plus un jour ne passe sans que les grands médias découvrent à quel point ce « tout à l’électrique » n’est que pure folie, cela fait beaucoup de bien que le grand patron du plus grand groupe automobile mondial le dise de manière aussi claire. Lorsqu’on discute en « off » avec le représentant de n’importe quel constructeur traditionnel, il lève les yeux au ciel, vous faisant comprendre qu’il n’est pas dupe, lui non plus. Mais comme le dit M. Toyoda, il est devenu quasiment impossible pour les géants de l’automobile de tenir un tel discours en public. Il est vrai que la plupart des grands groupes affirment qu’ils ne produiront plus que des voitures électriques à un horizon de 2 à 12 ans. Je n’y crois pas un instant. Prenez l’exemple d’Audi, qui fait partie de ces soi-disant futurs adeptes du tout à l’électrique. Pourquoi, alors, la marque aux anneaux, aurait-elle annoncé son arrivée en F1 en 2026 !? Si elle croit vraiment que toutes ses voitures seront électriques en 2030, quel serait son intérêt à débarquer dans une compétition faisant la part belle à l’essence ? Tout cela n’a aucun sens et prouve que les industriels ne sont pas dupes. Même les marques européennes croient encore à d’autres solutions, même si elles n’osent pas le dire à l’heure actuelle.

Mais une fois de plus, pour que les choses soient claires : nous ne sommes pas contre la voiture électrique, loin de là. Mais elle ne peut et ne doit pas être la seule solution. Merci M. Toyoda de le dire avec autant de clarté !

stephane@autotrends.be

 

Réagissez directement à cet édito via notre page Facebook Auto Trends Magazine 

Articles à la une

Vidéo


Veuillez accepter les cookies marketing pour voir les vidéos

 Ouvrir les préférences

Inscription à la newsletter

N'oubliez pas de vous inscrire à la newsletter

Je m’inscris